
Forum des Images 5ème édition
Mercredi 5 juin 2013 à partir de 14h30, Ciné 32 Auch
Après-midi de projections libres et gratuites
excépté pour Ombline à 20h30, tarif normal
Présentation :
Depuis cinq ans, Ciné 32 met à l’honneur les films soutenus par l’association lors d’un Forum des Images. Durant une après-midi de projections, les films des élèves de l’option Cinéma Audiovisuel du lycée Le Garros sont projetés en public aux côtés des travaux des enfants des centres de loisirs, des exercices des élèves réalisés dans le cadre du Plan Ecole et Cinéma et des films professionnels soutenus par la région Midi Pyrénées et aidés par le bureau d’accueil de tournages Midi-Pyrénées Sud – Régies de Gascogne
Au programme de ce Forum 2013 :
14h30 / Le temps des loisirs éducatifs avec les courts métrages réalisés par les centres de loisirs du Gers
16h30/ Le temps scolaire, avec la restitution des Ateliers Ecole et Cinéma et la projection des films des élèves de l’option Cinéma Audiovisuel du Lycée Le Garros (Option facultative, Seconde, Première L, Terminale L)
19h / Le temps professionnel : projection des films soutenus par la région Midi Pyrénées et aidés par le bureau d’accueil de tournages Midi-Pyrénées Sud – Régies de Gascogne
19h00 / Marie M de Christophe Louis (2012, 12’) avec Nicolas Cazalé, Gabriella Ostier
Court métrage tourné à Auch.
Séance en présence du réalisateur
La patiente Marie Morgan a disparu alors que Samir s’apprêtait à lui dévoiler ses sentiments devant l’aquarium de l’hôpital maritime. L’infirmier de nuit Samir se lance à sa recherche.
20h30 / Ombline de Stéphane Cazes (2012, 1h35) Avec Mélanie Thierry, Nathalie Becue,
Long métrage tourné à Toulouse.
Séance suivie d’un débat avec l’Envolée, journal anticarcéral (lenvolee.net)
Séance suivie d’un débat avec le journal anticarcéral l’Envolée.
Ombline, une jeune femme de vingt ans, est condamnée à 3 ans de prison suite à une
violente agression. Alors qu’elle a perdu tout espoir en l’avenir, un événement vient
bouleverser sa vie : elle découvre qu’elle est enceinte et donne naissance à Lucas. La loi lui permettant de l’élever les 18 premiers mois, Ombline va se battre pour garder son fils le plus longtemps possible auprès d’elle et convaincre le juge qu’elle est capable d’en assumer la garde à sa sortie de prison.
« Le film, tendu, oppressant, de Stéphane Cazes laisse parfois place à la douceur, mais pas à l’attendrissement. Il dépeint des destins dans lesquels la poisse ou la chance fait tout basculer, sans logique. Mélanie Thierry et des seconds rôles détonants illustrent à la perfection cette démonstration par l’absurde des « vertus rédemptrices » de la prison ».

