Accueil > Archives > A découvrir > Photos / Report > Circa > Photos du spectacle "Import Export" des Ballets C. de la B.

Photos du spectacle "Import Export" des Ballets C. de la B.

Date de l'article : jeudi 1er novembre 2007

Un mélange excentrique de dance, musique, chant et de théâtre qui rentre tout a fait dans les exigences du festival de CIRCA. Le sujet reste cependant délicat, les rapports de dominant à dominé. Les acteurs s’échangent tour à tour les rôles et comme dans la réalité la nature humaine prend toujours le dessus. Les sujets impuissants et fragiles frustrés de leurs conditions se transforment dès qu’ils ont le pouvoir pour se conduire comme leurs bourreaux. Un groupe de six personnes marginales se transforment et combattent échouées dans un décor de boites et de conteneurs sur lesquels un quatuor à corde observe et rythme l’aventure. Un chanteur « alto » lui fait le lien entre ces deux mondes dans un style lyrique et désuet. Le spectateur se perd dans une mise en scène sérieuse et difficile mêlant des genres artistiques très différents et un sujet ambitieux, le tout reste lourd et indigeste. Même si le travail fourni est de qualité, l’environnement technique est maitrisé, les costumes sont cohérent et évoluent suivant les situations, ce patchwork à du mal à prendre. Malgré cela ce spectacle reste intéressant et innovant, il doit s’adapter pour faciliter son accès et distraire un plus large public et ne pas rester un exercice trop intellectuel.

Didier C.

info portfolio


2 Messages

  • Les Ballets C. de la B. - Import Export Le 27 avril 2008 à 18:14

    pourquoi un spectacle doit-il s’adapter pour "faciliter" son accés ou "distraire" les gens ? l’art et la culture ne sont justement pas de simples distractions, de la "distraction" il n’y a que ça autour de nous. et si justement on se poussait àréfléchir, àêtre un peu plus dans l’intellectuel. ce n’est pas parce-qu’on ne comprend pas tout àun spectacle, àune démarche artistique sous n’importe quelle forme, que c’est indigeste ou intellectuel. il faut parfois accepter de ne pas tout comprendre, de se poser des questions, de trouver soit même sa propre interprétation de ce qu’on voit, car ce n’est pas didactique ou imposé. la culture n’est pas faite pour être une consommation, un produit qui doit s’adapter àcelui qui regarde pour qu’il soit satisfait. parfois on aime, on est touché, parfois on aime pas et on ne comprend pas bien. j’ai adoré ce spectacle même si je n’ai mis un sens précis àtout ce que j’ai vu.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Association Ruchemania - 13 rue Eustache de Beaumarchais 32550 PAVIE - Téléphone : 06.10.41.47.72 contact ruchemania.fr