Accueil > Agenda Gersois > Cinéma > Hommage à l’Arménie

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Du 5 au 6 décembre 2015 - marciac

Hommage à l’Arménie

Date de l'article : jeudi 26 novembre 2015

Dernier épisode de l’Hommage à l’Arménie, nous nous retrouverons le samedi 5 décembre à 17 h pour le film de Robert GUEDIGUIAN "Histoire de fou" avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride, Grégoire Leprince-Ringuet.

La projection sera suivie d’un débat et peut-être une surprise...

Dans les années 80, Aram, jeune Marseillais d’origine arménienne fait sauter à Paris la voiture de l’ambassadeur de Turquie ; un jeune cycliste qui passait par là est gravement blessé. Aram fuit et rejoint l’armée de libération de l’Arménie à Beyrouth ... Ce film fait dialoguer mémoire et justice autour du génocide des Arméniens. Inspiré de l’histoire de José Gurriaran, jeune journaliste espagnol blessé par une bombe de l’ASALA (Armée Secrète Arménienne pour la Libération de l’Arménie), à Madrid en 1981. Gurriaran avait fait l’impensable en allant rencontrer l’auteur de l’attentat, pour ensuite le raconter dans son livre intitulé "LaBomba"

Par ailleurs pour finaliser cet « Hommage à l’Arménie », nous mettons en place une exposition le samedi 5 décembre à la galerie « l’Âne bleu » dans le cadre du travail réalisé par les élèves de la classe bacpro du Lycée agricole de Mirande. "Parcours tissés de l’Arménie du Gers" résultat de deux ateliers accompagnés par deux plasticiennes, (Angèle CHANJOU - Laurence HUBSWERLIN - DIRADOURIAN) l’une traitant de la diaspora, et l’autre du génocide.

Nous clôturerons cette manifestation par un concert de CANON qui nous interprétera des chants d’Anatolie le dimanche 6 à 16 h.

L’année 2015 se termine avec une immense tristesse de ces derniers évènements, résistance, il faut toujours que nos pas nous conduisent vers un monde meilleur, ensemble dans l’amour et le respect de la différence.

L’Âne Bleu - Marciac