Accueil > Agenda Gersois > Cinéma > Courts-métrage et ciné-débat

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Du 24 au 28 octobre 2015 - simorre

Courts-métrage et ciné-débat

Date de l'article : jeudi 22 octobre 2015

Samedi, on retrouve les court-métrage avec les Vidéophages en vadrouilles, et Mercredi une soirées spéciale docu-rencontre avec la coopérative (pour les curieux de démocratie, vous pouvez aussi assister au conseil de développement du Pays porte de Gascogne à 18h) Ardelaine au Bouche A Oreille :

Samedi 24 octobre à 19h30
Courts-métrage Vidéophages

Le programme des courts metrages de ce samedi :
Un Ciné-Mômes en première partie de soirée à 19H, consacré au Cartoon Festival de Toulouse.

En deuxième partie de soirée, une programmation largement consacrée aux courts-métrages soutenus par la région Languedoc-Roussillon.

Nous pourrons ainsi voir :
"Les assoiffés" réalisé par Sylvère Petit avec Fellag et Jean-François Balmer
et le remarquable "Le sens du toucher" réalisé par Jean-Charles Mbotti Malolo

Pour compléter, nous verrons aussi un autre film produit en Hérault,
"Haleine de phoque" réalisé par Antoine Jesel au lac du Salagou

Vous avez été nombreux à apprécier "The mass of men" de Gabriel Gauchet, j’ai le plaisir de vous proposer à voir
"Efecto Domino" que Gabriel a réalisé auparavant à Cuba avec l’Escuela Internacional de Cine y Tv.

Deux films de l’australien Nash Edgerton viendront compléter la programmation

Mercredi 28 octobre à 20h30
Avec Ardelaine et la librairie tartinerie de Sarrant

20h30 possibilité de repas au Bouche A Oreille pour ceux qui le souhaitent (réservation si possible 05 62 05 52 42)
21h30 Projection-debat du documentaire "D’un fil à l’autre", sur les 30 ans d’aventure de la coopérative Ardelaine, en présence Gérard et Béatrice Barras, deux des fondateurs de cette entreprise de développement local et d’économie solidaire. (projection au Bouche A Oreille, organisé par la librairie Tartinerie de Sarrant)
Par ailleurs, à 18h, salle du conseil municipal, ceux qui sont intéressés par la construction collective d’un territoire peuvent venir découvrir le conseil de développement du Pays portes de Gascogne.
film de 53 minutes : "Rêver d’un monde meilleur à vingt ans puis, confrontéà la réalité de la vie, faire des compromis et rentrer dans le rang c’est l’histoire de la plupart d’entre nous.
Les fondateurs d’Ardelaine, eux, sont allés au bout de leur rêve en le partageant avec d’autres, rencontrés sur le même chemin. Trente ans plus tard ils sont toujours là, beaucoup plus nombreux, et leur entreprise dif- férente, a prouvé qu’elle avait sa place dans le paysage économique actuel.
Ardelaine est bien sûr une aventure économique, mais c’est aussi et peut- être avant tout une aventure humaine. Tout au long de ces trente années, il leur a fallu du courage, de l’obstination, de la solidarité pour parvenir ensemble à surmonter toutes les difficultés, et être capables de faire de la place aux nouveaux venus. C’est aussi cette histoire que le film raconte en accompagnant pendant quelques mois la vie de quelques coopérateurs au travail et dans leur vie quotidienne.
La coopérative se trouve aujourd’hui à un moment charnière de son histoire : les pionniers ont pris de l’âge et avancent dans le processus de transition. C’est l’avenir d’Ardelaine, sa résistance à rentrer dans le moule économique dominant et la préservation de plus de quarante emplois à Saint-Pierreville qui sont en jeu maintenant."

A samedi et mercredi,

Séverine Arthur
Le Bouche A Oreille
Bar - Resto
place de la mairie
32420 Simorre
T° 05 62 05 52 42
espace facebook
cafe.boucheaoreille free.fr


JPEG - 78.9 ko