Accueil > Infos locales > R2D2 lauréat des lauriers de la Fondation de France 2015

R2D2 lauréat des lauriers de la Fondation de France 2015

Date de l'article : jeudi 8 octobre 2015

La coopérative R2D2 (Recyclage et Réemploi pour le Développement Durable) a reçu le Laurier Départemental du Gers de la Fondation de France à Toulousemardi 6 octobre 2015 au Musée des Abattoirs.

Depuis sa création en 1969, la Fondation de France soutient des projets qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement.

Parmi les milliers de projets financés chaque année, certains se révèlent particulièrement innovants et exemplaires. Depuis 12 ans, les Lauriers de la Fondation de France valorisent ces initiatives pour les faire connaitre, afin qu’elles soient dupliquées et qu’elles en inspirent de nouvelles.

En 2015, les Lauriers de la Fondation de France récompensent 74 initiatives dans toute la France. Ils sont sélectionnés par un jury d’experts (bénévoles de la Fondation de France, professionnels et acteurs associatifs).

La Coopérative R2D2 - Lauréat départemental du Gers

La coopérative R2D2 a été créée pour développer des services en matière de développement durable (valorisation des déchets de tout type), et solidaires (la lutte contre l’exclusion) grâce à des partenariats avec les acteurs de l’Economie sociale et solidaire.

La Fondation de France nous a permis de développer des circuits courts durables et solidaires, avec et pour des populations vulnérables, en partenariat avec les acteurs du territoire dans le Gers :

- par la mise en place de partenariats avec les acteurs du réemploi locaux afin de proposer, à tous publics, divers produits d’équipement ménager réemployés, à moindre coût, au sein du magasin : LE COMPTOIR SOLIDAIRE

- par la mise en place et le développement d’un réseau d’adhérents solidaires, pour fidéliser la clientèle et viabiliser ce service, et pour diffuser les valeurs du développement durable et de solidarité

Notre projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, c’est-à-dire la réutilisation des matières et des composants pour remettre en état le plus possible des produits destinés à la destruction. Le projet est novateur du fait que les déchets ne sont plus considérés comme tels mais comme des ressources locales qui permettent de produire, c’est une nouvelle source d’approvisionnement plus respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois locaux.

LE COMPTOIR SOLIDAIRE permet aux personnes les plus en difficulté sociale et professionnelle de s’équiper à moindre coût (ordinateurs, électroménagers). Plus largement, le magasin accueille tout habitant ou acteur volontaire, désireux de privilégier les achats responsables et durables.

Pour en savoir plus : http://www.lecomptoirsolidaire.com/www.lecomptoirsolidaire.com

LE COMPTOIR SOLIDAIRE

12 Quai des Marronniers

32000 AUCH

05 62 05 33 98


JPEG - 10.8 ko