Accueil > Archives > Agenda Gersois > Pluridisciplinaire, Autre > Journée de l’Ecologie Populaire et de la Transition Citoyenne

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Samedi 26 septembre 2015 - auch

Journée de l’Ecologie Populaire et de la Transition Citoyenne

Date de l'article : vendredi 25 septembre 2015

Cette année c’est au Parc de la Boubée et dans la salle Montaigne que se tiendra la traditionnelle Journée de l’Ecologie Populaire à laquelle se joint, pour la deuxième année consécutive la Journée de la Transition Citoyenne.

Une cinquantaine de stands, animés par des organisations qui agissent en faveur de la transition écologique, économique et citoyenne accueilleront les visiteurs dans un parc arboré jouxtant les immeubles du Garros. Cette journée demeure en effet un évènement incontournable de l’animation de ce quartier. Un marché paysan, des jeux dont la fameuse grande roue de Valoris, des ateliers où l’on apprend à faire soi-même des tas de choses, l’opération « Presse ton jus » de l’ADEAR1 et bien sur le grand concours de pâtisserie et bien d’autres animations seront de la partie.

Je mange bien, je vais bien et cela fait du bien à l’environnement, telle pourrait être la devise de cette journée qui permet aussi de découvrir des beautés devant lesquelles on passe chaque jour sans les voir. C’est l’objectif de la ballade botanique et ornithologique qui rencontre toujours un beau succès.

Et plein de nouveautés cette année :

- Une parade acrobatique et pittoresque, trait d’union entre le quartier du Garros et la haute ville (Pop Circus)

- Une gratiféria : chacun apporte ce qui ne lui sert plus mais est encore en état de servir pour le donner et peut, éventuellement, bénéficier d’un autre don, sans donner aux objets une quelconque valeur autre le plaisir de donner ou recevoir.

- Une séance de ciné-débats non stop, à la salle Montaigne avec deux films en occitans (sous titrés) dont un dessin animé pour les enfants sur les mystères du jardin, un tour de France de l’agriculture biologique, une expérience de rénovation d’un quartier avec la participation de ses habitants, commentée par un de ses acteurs, opération similaire à celle en cours au Garros, une réflexion sur la crise de notre démocratie.(ATTAC 32 et de DeCOReD’AUSH)

- Des démonstrations de zumba (Pléiade 32) ou de marche nordique (CPAM)

- Des danses occitanes et une clôture en musique avec un concert de l’orchestre de flûtes du Gers.

Cette journée s’adresse à tous que l’on soit simplement curieux des alternatives concrètes possibles, à commencer par les siennes propres, que l’on souhaite « pousser à la roue » davantage en s’engageant dans une association de son choix.2

Impossible de rater le lieu de cette manifestation : il suffit de se repérer au grand chapiteau jaune de CIRCa juste à côté des jardins partagés du Garr’Hou.

Cette journée est soutenue par la CPAM et la CAF du Gers, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Départemental du Gers, la Mairie d’Auch et le Grand Auch Agglomération.


Contacts :

Philippe Rabier 05 62 63 59 91 philipperabier wanadoo.fr

1- ADEAR : Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural

2- Plus d’infos sur : https://transitioncitoyenne32.wordpress.com/


PNG - 1.3 Mo