Accueil > Agenda Gersois > Musique > Zaz in Marciac

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Mercredi 12 août 2015 - marciac

Zaz in Marciac

Date de l'article : mardi 21 juillet 2015

Zaz in Marciac le 12 août : Un cocktail de talent et de générosité qui séduit tous azimuts

Passerelle entre L’Astrada et Jazz In Marciac, la chanteuse Zaz investit le grand chapiteau le mercredi 12 août. Du charme, de l’énergie, le goût du swing et le sens du partage : un vrai festival !

Quand Zaz est là, le jazz ne s’en va pas, au contraire… Pourquoi croyez-vous que l’un des plus grands spécialistes de la question, Mr Quincy Jones himself, a accepté de produire trois titres de son album « Paris » avec la complicité de John Clayton, bassiste arrangeur pour Natalie Cole et Diana Krall ? Parce que chez ces gens-là, monsieur, on sait très bien qui swingue ou pas ! Et pour enfoncer le clou en rythme, le Amazing Keystone Big Band collabore à ce même opus… Bref, la présence de Zaz au festival de Marciac n’étonnera que les oreilles distraites. Une artiste qui vénère Ella Fitzgerald, Michel Petrucciani, Richard Bona et Bobby McFerrin a bien mérité du chapiteau !

Qui mieux qu’elle aurait pu établir un pont entre Jazz In Marciac et L’Astrada, coproducteurs de son concert ? Personne ne l’ignore à présent : tout au long de l’année, la salle de « L’Etoile de la destinée » (traduction de l’occitan) accueille des spectacles de genres divers pourvu qu’ils soient de qualité. La chanson s’y taille évidemment une place de choix, et c’est pour prolonger la saison « astradienne » sans avoir besoin de pousser les murs que le grand chapiteau reçoit le mercredi 12 août la trépidante Zaz !

La foule de ses fans est en effet très fournie. Il faut dire que cette fille a tout pour plaire. Une voix subtilement rauque et gorgée de jus comme un bon fruit (« une voix incroyable », résume l’acteur Russell Crowe). Un caractère plein d’énergie et déroutant de naturel – pas du tout le style à faire sa diva, la jolie Zaz… Un humanisme qui ne saurait se résumer à de belles paroles : épousant les valeurs de Pierre Rabhi, elle s’est engagée tout entière dans le projet « Zazimut » au service d’une « société plus respectueuse de la vie sous toutes ses formes ».

Une Zaz tous azimuts

Un cocktail de talent et de générosité qui séduit tous azimuts. En un rien de temps, la jeune artiste a accumulé un nombre impressionnant de distinctions. Lauréate du concours Tremplin Génération en 2009, Victoire de la Musique, Prix Chanson Révélation de l’Académie Charles Cros et « Je Veux » élue « Chanson préférée des Français » l’année suivante… On en passe et d’aussi gratifiantes mais n’oublions pas l’« European Border Breaker Awards » en 2010 et le « Grand Prix du répertoire Sacem à l’export » en 2013. Comme le souligne un de ses admirateurs, un certain Charles Aznavour, Zaz s’est fait « un nom au-delà de nos frontières, c’est la première chez nous depuis longtemps ».

Tournées sur les cinq continents, récompenses et tubes dans de multiples pays : la dimension de l’interprète de « On Ira » est tout bonnement planétaire. Comme celle du festival de Marciac où, après le concert de Robin McKelle & The Flytones, Zaz se produira avec un orchestre qui fourmille de pointures du jazz tricolore comme Claude Egea, Denis Leloup, Eric Seva, Samy Thiebault… « Nous arriverons la veille, a confié la chanteuse ravie de participer à la grande aventure de Jazz In Marciac. J’espère que nous rencontrerons des musiciens et qu’ils pourront faire un morceau avec nous. »

C’est tout Zaz, ça : le sens du partage et le goût du swing. Bienvenue, mademoiselle… Vous êtes ici chez vous.

Plus d’infos


JPEG - 34.7 ko