Accueil > Agenda Gersois > Musique > SPECTACLE DE CHANTS ET GUITARE FLAMENCAS

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Samedi 23 mai 2015 - lectoure

SPECTACLE DE CHANTS ET GUITARE FLAMENCAS

Date de l'article : jeudi 7 mai 2015

A3L vous propose

SAMEDI 23 MAI à 20h30

Intitulé "AIRES DE ANTANO"

avec le DUO "TAL Y CUAL"

JUDITH MARTINEZ -Chants et CRISTOBAL PEREZ -Guitare

www.talycual.fr

SALLE LOUISE LABE,30 rue Abbé Tournier Lectoure

Réservation au 05 62 68 98 59 ou assolouiselabe gmail.com

Tarifs : 10€ et 5€

Judith Martinez se forme à la danse traditionnelle flamenca auprès de Antonio et Malena Utreras dont elle interprète les chorégraphies. Aujourd’hui, elle crée ses propres danses.

Cristobal Perez s’oriente vers le flamenco après des études de guitare classique. En même temps qu’il enrichit son répertoire de soliste, il se spécialise dans l’accompagnement du chant et de la danse auprès du maestro Antonio Utreras.

Depuis sa création, le duo Tal y Cual ne cesse d’évoluer à la faveur des nombreuses rencontres et expériences qui ont jalonné son parcours ; parcours qui outre les nombreux spectacles donnés en Europe, a amené la formation à se produire en Jordanie et en Inde.

"Notre plus grand désir est de servir de notre mieux cet art merveilleux qui nous passionne." Tal y Cual
Tal Y Cual : Une succession de tableaux où alternent passages dansés et solos de guitare. Une douzaine de palos (styles) sont interprétés et il semble que chaque tableau suggèreune émotion, une scène de la vie. Un répertoire exigeant pour les deux interprètes,concentrés dans la cohésion parfaite du geste et de la musique.
Flamenco, déjà le mot nous dépayse.
Mais laissons-nous aller encore à l’évocation.
Flamme, celle du feu-catharsis, pansement aux multiples blessures infligées au peuple par lequel s’est transmise cette tradition ; celle encore qui nous réchauffe et nous éclaire le chemin et la vie.
Flamenco, l’envol de l’oiseau dans les marais, peut-être un fl amant, sa liberté, sonregard aux horizons, libre lui aussi. comme le temps semble suspendu si près, dans le ciel.
Au départ, des nomades, naturellement très artistes, partis de l’inde pour un périple qui devait s’étendre sur plusieurs générations. Au terme du voyage au XVème siècle, l’Andalousie, terre au folklore déjà très fourni et occupée par les arabes depuis 711.
C’est au sein de ce peuple gitan, dont la tradition ancestrale s’est enrichie au grès des cultures rencontrées sur le chemin, que va naître le flamenco.
C’est un spectacle qui se dévoile dans l’intimité. Ils sont deux sur scène, elle danse, chante, lui joue de la guitare. Ils ont appelé ce spectacle “Cuerdas” y Tacon” (cordes et talons). Une succession de tableaux où se mêlent danses, chants et solos de guitare.
Le parti pris c’est la diversité : une douzaine de “palos” (styles) sont interprétés et il semble que chaque tableau suggère une émotion, une scène de la vie.
Un répertoire exigeant pour les deux interprètes, concentrés dans la cohésion parfaite du geste et de la musique. Voilà ce que montre Tal y Cual, du flamenco traditionnel dans une forme épurée.

Ce soir le duo présentera un spectacle de chant et de guitare spectacle intitulé "Aires de Antano" ( airs d’autrefois)


PNG - 1.1 Mo