Accueil > Agenda Gersois > Cinéma > LE SCANDALE DE PARADJANOV

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Vendredi 3 avril 2015 - marciac

LE SCANDALE DE PARADJANOV

Date de l'article : mardi 31 mars 2015

Dans le cadre de notre "Hommage à l’Arménie" et avec le concours de CINE JIM 32 nous vous proposons la projection du film de Serge AVEDIKIAN "le scandale de PARADJANOV" qui se tiendra au cinéma de MARCIAC le vendredi 3 avril à 20 h (Place du Chevalier d’Antras).

La séance sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.

Fiction biographique émouvante autour de la personnalité baroque et excentrique du cinéaste et plasticien Serguei Paradjanov (La légende de la forteresse de Souram), "Le Scandale Paradjanov" est également le premier long métrage de Serge Avedikian, deux ans après sa Palme d’or à Cannes pour son court métrage "Chienne d’Histoire". Le Scandale Paradjanov, déjà récompensé par une dizaine de prix internationaux, rend à la fois un hommage vibrant au plus grand des cinéastes arméniens tout en s’affirmant comme une œuvre sensible et poétique.

Une évocation de la vie mouvementée de Sergei Paradjanov, réalisateur soviétique d’avant garde, à la fois poète, plasticien et touche-à-tout opposé à toute forme d’autorité. Auteur de films cultes, dont Les Chevaux de feu et Sayat Nova, son anticonformisme et son désir d’’indépendance, dans un pays qui refuse les artistes déviants, lui valent cinq années d’emprisonnement dans les geôles soviétiques. S’’il en ressort meurtri, Paradjanov conserve pour autant son indéfectible sens de l’humour, son excentrisme et surtout sa passion pour l’art et la beauté.


JPEG - 449.9 ko