Accueil > Agenda Gersois > Conférences > Première présentation en France de l’écriture musicale « Notus (...)

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Jeudi 9 avril 2015 - lectoure

Première présentation en France de l’écriture musicale « Notus »

Date de l'article : jeudi 26 mars 2015

A3L vous propose

JEUDI 9 AVRIL à 20h30




UNE CONFERENCEpar ERWIN CLAUWS




"NOTUS"



UNE NOUVELLE NOTATION MUSICALE

SALLE LOUISE LABE , RUE DE L’ABBE TOURNIER , LECTOURE

TARIF:5€,gratuit pour les scolaires,les étudiants,les demandeurs d’emploi


La conférence sera donnée en français avec quantité d’exemples montrés en vidéo projection (durée d’une heure et demie environ)


Résumé de présentation

Erwin Clauws est professionnel du design graphique et de typographie depuisplus de 25 ans ; il s’est spécialisé dans « l’analyse de données et leur présentation en vue d’une large communication sociale ». Il porte un grand intérêtdepuis sa jeunesse à la musique contemporaine (classique)

Ce sont ces deux passions – la création visuelle et la pratique de la musique - qui l’ont amené, par jeu tout d’abord, puis comme une obsession, à imaginer ce que pourrait être une écriture musicale du 21èmesiècle : une écriture plus simple à apprendre et à déchiffrer, adaptée à l’univers de communication visuelle des jeunes, utile aussi bien au néophyte qu’au musicien professionnel. Ainsi est née l’écriture Notus.

Il explique le nom de ce nouveau système d’écriture musicale emprunté au nom de l’ancien dieu grec du Vent du Sud : Le dieu Notus commande aux vents ravageurs d’automne mais aussi aux brises légères du printemps, pleines de nouvelle vie ; c’est de ces deux vents là qu’a besoin l’écriture traditionnelle de la musique.

Actuellement Erwin Clauwsenseigne à l’école supérieure « LUCA School of Arts », il est membre de l’association de l’université KULeuven et intervient sur le campus des Arts Visuels de Saint Lucasà Gand en Belgique.

Pour plus de détails techniques on se rapportera à la pièce jointe qui expose en anglais puis en français les innovations de ce mode d’écriture par rapport à l’écriture traditionnelle


JPEG - 250.3 ko