Accueil > Agenda Gersois > Livre > Rencontre autour de Florence Giroir-Cotonat

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Samedi 28 mars 2015 - marciac

Rencontre autour de Florence Giroir-Cotonat

Date de l'article : jeudi 26 mars 2015

Nous vous invitons à venir Samedi 28 mars de 10 h à 12 h à la Médiathèque de Marciac pour la présentation du livre de Florence Giroir-Cotonat "Meguerdicht".
Un atelier d’écriture sera animé par Florence autour de la culture arménienne.
Présentation de l’ouvrage « Orphelins arméniens du Gers
Entre novembre 1923 et avril 1924, près de deux cents orphelins arméniens, âgés de treize à dix-sept ans, sont accueillis, à la demande de la Préfecture du Gers, dans notre département. Principalement placés chez des agriculteurs, ces adolescents devront apprendre à s’intégrer dans un pays qu’ils ne connaissent pas et devenir des hommes malgré les aléas qu’ils rencontreront sur leurs chemins. Mais qui étaient-ils ? Comment ont-ils abordés ces années tumultueuses ? Que sont-ils devenus ?

Plusieurs années de recherches ont été nécessaires à l’auteur pour retracer la vie de ces enfants, depuis leur arrivée à Auch à partir de 1923 jusqu’à la seconde guerre mondiale, aboutissant à la rédaction de cet ouvrage, synthèse des informations issues des services d’archives départementales et nationales, d’entretiens et d’analyse de documents officiels.
Présentation de l’ouvrage « Meguerditch, Des rives de l’Arménie aux rives du Gers »

Printemps 1915. L’ordre d’exterminer la communauté arménienne est donné par le gouvernement nationaliste Jeune-Turc. Près de deux millions de morts, le premier grand génocide de l’Histoire…
Meguerditch avait six ans. Petit garçon perdu dans la tourmente, il a vécu l’atroce exode de tout un peuple massacré, dépouillé et violé. Il a découvert la mort, la faim, la soif, la souffrance d’être arraché aux siens… Mais c’est un enfant et il veut vivre. Il veut continuer à croire.
Des rives de l’Euphrate aux rives du Gers, cette biographie romancée retrace le parcours d’un jeune orphelin arménien, arrivé par hasard dans le département du Gers à la fin de l’année 1923, qui, malgré la seconde guerre mondiale, les mauvaises rencontres ou les difficultés professionnelles auxquelles il a dû faire face, a toujours su rester digne et fier de la famille qu’il a reconstituée.
Vous n’oublierez plus jamais cet enfant emporté par le tourbillon de la folie des hommes.

Rappel GALERIE L’ÂNE BLEU avec l’exposition de Jean Pierre SEFERIAN, SARE et Rémi TROTEREAU. De 15 h à 19 h.

Aux Granges de la Mairie exposition photos Gaëlle HAMALIAN TESTUD et les peintures de Guillaume TOUMANIAN. De 15 h à19 h.

EXPOSITION A L’ESPACE EQART SHUP UP de Marianne Pascal : Géniale, insolite, à découvrir ...

DATE A RETENIR SAMEDI 3 AVRIL CINEMA :le Film "Le scandale de Paradjanov" en présence du réalisateur Serge AVEDIKIAN.