Accueil > Agenda Gersois > Cinéma > LES REGLES DU JEU

LES REGLES DU JEU

Date de l'article : lundi 9 mars 2015

Mercredi 11 mars à 20h30

Nous présentons à Ciné32,LES REGLES DU JEU,un film sur lequel nous souhaitons vivement porter votre attention.

Il sera accompagné parses deux réalisateurs, présents à la projectionet à l’issue de la séance pour répondre à vos questions et discuter de leur film.

Claudine Bories et Pascal Chagnard, nous avaient déjà conquis avec leur précédent film :Les Arrivants(documentaire sur les demandeurs d’asile).

Le sujet ici porte sur de jeunes chômeurs de 20 ans embarqués dans cette drôle d’odyssée vers le CDD de leurs rêves, ou presque. Face à eux « Ingeus », un cabinet de placement privé du nord de la France, qui les aide dans leurs démarches.

On le sait depuisLes Arrivants,les deux cinéastes préfèrent la subtilité à la démonstration. Ils montrent, sur un ton à la fois allègre et amer, le fossé du langage et du milieu social, la vulnérabilité des êtres, dans une société qui demande toujours plus pour donner moins.
Dans ce palpitant huis clos dans les bureaux du cabinet de placement, les employés d’Ingeus ne sont pas que des instruments au service du système. Ils font un vrai boulot social, patient, efficace.
Face à eux, au gré d’un montage vif et tendu, les quatre jeunes chômeurs se rebiffent, s’accrochent ou pataugent. Ils crèvent l’écran, dans un formidable portrait choral, à la fois tonique et alarmant. (Télérama)

Synopsis
Lolita n’aime pas sourire. Kevin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Thierry parle wesh. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. A travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu.

Réservation et bande annonce surnotre site ICI


JPEG - 37.6 ko