Accueil > Agenda Gersois > Pluridisciplinaire, Autre > Dépistage du Cancer Colo rectal

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Du 2 au 3 mars 2015 - gers

Dépistage du Cancer Colo rectal

Date de l'article : vendredi 20 février 2015

Le Côlon Tour 2015

Depuis 5 ans, La Ligue contre le cancer organise une campagne de prévention sur le dépistage du cancer colorectal intitulée le COLON TOUR. Grâce à une structure gonflable d’une longueur de 12 m représentant l’intérieur du côlon, la Ligue propose une information ludique pour sensibiliser au dépistage organisé du cancer colorectal. Cette opération se déploie en partenariat avec la fondation ARCAD (Aide et recherche en cancérologie digestive) et la SFED (Société française d’endoscopie digestive).

Chaque année en France, le cancer colorectal touche environ 42 000 nouvelles personnes et est responsable de plus de 17 500 décès. Il s’agit du 3e cancer le plus fréquent et de la 2e cause de décès par cancer en France. Pourtant, s’il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Le risque de développer un cancer colorectal n’est pas le même pour chacun d’entre nous. Il est lié à l’âge, à l’existence d’antécédentspersonnels et familiaux, de certaines maladies intestinales chroniques ou deprédispositions génétiques.

Parler dudépistagede ce cancer avec sonmédecin traitant, c’est se donner toutes les chances de détecter unpolype, ou un cancer à unstadetrès précoce, et d’augmenter ainsi ses chances de guérison.

Cette année encore le comité du Gers de la ligue contre le cancer se mobilise auprès des gersois et gersoises. Le lundi 2 et le mardi 3 mars, le « COLON TOUR » sera présent dans la galerie marchande du centre commercial Leclerc d’Auch. Le médecin coordonnateur de l’Association de Dépistage Gersois des Cancers (ADGC), les gastro-entérologues du département, le Président du Comité, les bénévoles et une diététicienne seront présents pour vous informer sur le déroulement du dépistage du cancer colorectal et ses moyens de prévention.


JPEG - 252.1 ko