Accueil > Agenda Gersois > Cinéma > Ciné-Italie / LES MERVEILLES

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Jeudi 26 février 2015 - auch

Ciné-Italie / LES MERVEILLES

Date de l'article : dimanche 15 février 2015

- Jeudi 26 février à 20h

Présentation par Marie-Pierre Lafargue, intervenante à Ciné32 et co-auteur du Dictionnaire du Cinéma Italien (Ed. Nouveau Monde)
Suivi d’une collation sucrée et d’un vin italien offert par Les Amis italo-gascons.

Les Merveilles d’Alice Rohrwacher (Italie – 2014 – 1h51 en VOSTF)

Grand Prix au Festival de Cannes 2014, ce second long métrage de la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher chronique avec délicatesse la vie d’une famille d’apiculteurs toscans.
Le cinéma de Rohrwacher part à la découverte de merveilles inattendues. Des lumières dans la nuit, des gamines qui croquent les légumes qu’elles sont chargées de récolter, un père plein de colère mais assez délicat pour être un bon apiculteur autour duquel gravitent ses petites abeilles et ses quatre filles. Cette jeune cinéaste propose une plongée sensible dans le quotidien de personnages atypiques et explore un territoire à la fois enchanteur et précaire, menacé par le folklore et la culture globalisée. C’est simple et très poétique. Absolument novateur tout en régénérant les figures du cinéma fellinien.
Nous sommes sans aucun doute face à une cinéaste qui va compter.

Synopsis
Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.

Voir en ligne : ciné 32