Accueil > Agenda Gersois > Cinéma > LES AVENTURES FANTASTIQUES Soirée SteamPunk

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Dimanche 25 janvier 2015 - auch

LES AVENTURES FANTASTIQUES Soirée SteamPunk

Date de l'article : dimanche 11 janvier 2015

- mardi 25 nov :

En partenariat avec la bibliothèque d’Auch.

De Karel Zeman. Tchécoslovaquie/19/1h23. Avec Lubor Tokos, Miroslav Holub, Arnost Navrátil.
Pour toute la famille

Formulaire de réservation au bas de la page

L’ambitieux et peu scrupuleux Comte Artigas découvre que le Professeur Roch est l’inventeur d’un explosif extraordinairement puissant ; il décide donc de l’enlever afin de s’approprier sa création. Cette bombe représente en effet la clef de l’accession au pouvoir pour le comte.

La petite merveille qu’a inspiré Jules Verne au cinéaste tchèque Karel Zeman en 1958 témoigne de ce que les effets spéciaux pouvaient soulever les spectateurs de leur fauteuil... bien avant l’apparition du numérique. Le résultat final est un pur bijou d’invention, à la fois drôle et poétique.

Mais au fait c’est quoi le steampunk ?
Littéralement : punk à vapeur
Un mouvement culturel, né de la littérature il s’est étendu aux arts de façon plus large : musique, photographie et illustration, cinéma. C’est un mouvement rétrofuturiste, il s’agit en quelque sorte de Science-fiction du passé !!
Petite immersion :
Vous êtes au XIXème siècle, gentleman anglais ou belle femme à l’élégante toilette, ses arts et architectures (la Tour Eiffel, l’Art Nouveau, Haussman, la gare de Montparnasse…), l’ère industrielle et ses dirigeables, les premiers avions, les premiers sous-marins… les voyages extraordinaires et les débuts de l’archéologie… ça y est ? Vous y êtes ? bien !
Imaginez maintenant la science-fiction de l’époque, en utilisant la mécanique, l’électricité et la vapeur comme énergies… et voilà  ! Vous nagez en plein Steampunk ! Et si, dans votre voyage imaginaire, vous avez croisé un certain Jules Verne c’est normal, il est considéré (souvent) comme le premier père spirituel du genre.

En savoir plus ? : et bien venez à la soirée et à la bibliothèque d’Auch !!!
et sur la toile : hycarius (auteur de la petite immersion précédente) / cafardcosmique



Voir en ligne : ciné 32