Accueil > Agenda Gersois > Pluridisciplinaire, Autre > AUSH BILINGÜE

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Du 5 au 6 décembre 2014 - auch

AUSH BILINGÜE

Date de l'article : jeudi 27 novembre 2014

Rencontre avec Michel Mathurin et Sophie Boureau

L’idée de ce mini-festival est dans la continuité de « Paroles », rencontre festivalière de 2008, mais ici la scène développe notre réalité culturelle et son fort pouvoir de création, en français ou en occitan.

Les soirées seront l’occasion de rencontrer quelques acteurs de cette vie artistique, actifs et volontaires, et d’échanger avec eux.

Michel Mathurin, connu dans le milieu cinématographique, est aussi dès les premières heures de la « renavida » un militant occitan, membre du mouvement libertaire Poble d’Oc, créateur de Folk Club, musicien auprès de Champignon Floc, jouant même avec Pierre Toussaint bien connu à travers Vent du Sud, Toussaint et cousin avec Marc Perrone, etc.,

Collectant auprès de Marcel Gastellu…

et dernièrement auteur de chansons pour « Les Fleurs du Mâle »,

Il ne manquait plus à Michel qu’à écrire un scénario utilisant la langue de son pays, ce qu’il fit avec « l’Espavent », film bilingue qu’Annie Miller n’a finalement pas produit.

Sophie Boureau, issue d’une école de clowns de Bagnolet et dirigeant l’atelier de clowns d’Aureilhan vient retrouver ce créateur multiple et à eux deux ils écrivent et mettent en scène, puis interprètent la Petférence.

dans laquelle Mademoiselle Gepeta et Monsieur Stuk débattent sur un sujet rarement abordé, surtout en public et pourtant hautement philosophique : le pet, plus poétiquement appelé flatulence, une situation à laquelle personne n’échappe plusieurs fois par jour et… par nuit. Sujet tabou pour les uns, source de défoulement et de trivialité pour d’autres, il est traité ici avec dérision pendant 50 mn, l’humour remplaçant toute vulgarité. Non seulement le public apprend toutes les dénominations possibles de ce phénomène tout à fait naturel et… libérateur, mais il en sort documenté sur son origine organique et plus extraordinaire, sur les utilisations que l’on peut en faire, notamment dans le domaine de la musique. Abordé par des grands noms comme Mozart ou Maupassan

Programme :

PDF - 3 Mo


Georges Nosella
cafe-gascon.fr
05 62 61 88 08