Accueil > Archives > Agenda Gersois > Exposition > Empreintes de l’histoire

Empreintes de l’histoire

Date de l'article : mardi 18 novembre 2014

Bonjour,

L’exposition "Empreintes de l’histoire" de Pierre RAYNAL se tiendra du 24 au 30 novembre, galerie ouverte tous les jours de 15 h à 19 h.

L’artiste mettra à l’honneur l’art des tranchées durant la guerre de 1914, en faisant des démonstrations de gravures sur douille d’obus le lundi, mardi, mercredi, samedi et dimanche. Cette exposition sera complétée par la présentation de gravures illustrant la guerre.

L’artisanat des tranchées désigne une activité de création artistique manuelle et un art populaire pratiqué, entre autres, par les soldats de la 1ère guerre mondiale, pendant les périodes de répit entres deux montées au combat.

Certains de ces soldats étaient dans la vie civile des artisans qualifiés, orfèvres, graveurs oudinandiers. Retrouver les gestes de leur métier leur permet de garder leur humanité.

Bien d’autres s’essayant à cette pratique se sont découvert des talents artistiques. Cette activité est apparue dès la guerre de 1870 et s’est surtout développée dans les tranchées lors de la guerre de 14-18, période de son apogée puis dans les camps de prisonniers pour tromper l’ennui. Elle est similaire à la tradition séculaire des marins qui confectionnaient des objets gravés et sculptés en os de baleine et autres matériaux.

En gravant, sculptant des douilles de 75 mm, ces conscrits ont ainsi créé des objets témoins de l’histoire mais encore plastiquement pertinents à notre époque. C’est à un voyage dans cette histoire, la grande, celle de nos aïeux, la notre donc, que Pierre RAYNAL nous convie.

A voir absolument jusqu’au 23 novembre l’exposition "Voyageuse éternelle "d’Henri GUIBAL. Une ode à la femme, célébration de la nature "Du corps enchanté du paysage comme du paysage enchanté du corps" ;au bonheur de vivre quelques moments dans son monde.

Bien cordialement,

Saty

Vous pouvez aussi consulter notre site www.anebleu.org