Accueil > Archives > Agenda Gersois > Arts du spectacle > 27e édition du festival du cirque actuel de CIRCa

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Du 17 au 26 octobre 2014 - auch

27e édition du festival du cirque actuel de CIRCa

Date de l'article : mercredi 24 septembre 2014

du vendredi 17 au dimanche 26 OCT 2014

Auch tente une fois de plus de rassembler l’actualité du cirque d’aujourd’hui. Un cirque fragile, qui continue à oser, à risquer physiquement et artistiquement. La prise de risque vient de la contrainte, celle de l’apesanteur pour le voltigeur, le jongleur et l’équilibriste. D’autres contraintes appellent à être surpassées et le cirque joue avec ces limites, celles du corps, celles des arts et du rapport spectaculaire. Les artistes circassiens souhaitent partager cela avec nous.

Le 27e Festival investit la ville, pour permettre toutes ces rencontres artistiques, amicales, pédagogiques, professionnelles, qui font la singularité de CIRCa localement mais aussi internationalement. Partager cette vitalité du cirque sous un chapiteau, dans une salle ou plus simplement dans la ville, entre ceux qui vivent ici et ceux qui font plusieurs milliers de kilomètres pour venir, entre jeunes pratiquants, artistes confirmés et publics, entre bénévoles, professionnels ou simple curieux, semble ici naturel et témoigne de l’universalité de cet art qui ne cesse de nous surprendre et qui nous rassemble.

Nous fêterons aussi les dix ans de « Territoires de cirque » qui accompagne la vitalité, la créativité et la capacité d’innovation du cirque et qui participe aussi à l’élaboration de politiques culturelles et de coopérations territoriales nouvelles.

Et encore plus de cirque à découvrir dès le 10 octobre, avec plus de 21 spectacles présentés sur la métropole toulousaine et à Auch avec le FOCUS CIRQUE, une initiative de l’Institut Français.

Et pour permettre que tout cela reste possible aujourd’hui, l’engagement de chacun est plus que jamais nécessaire : partenaires, bénévoles, publics, équipes artistiques et professionnels. Nous remercions donc chacun d’être à nouveau à nos côtés pour vivre cette semaine festive et intense en émotions.

Ainsi ce FOCUS CIRQUE permet de découvrir ou de redécouvrir les créations récentes d’artistes implantés en Midi-Pyrénées ainsi que d’autres spectacles venus de toute la France. En ce mois d’octobre le cirque, sous ces différentes écritures, vient vous rencontrer entre Toulouse Métropole et Auch : laissez-vous surprendre !

La programmation du Festival du cirque actuel 2014

Vincent de Lavenère / B’alla Cappella {{}}

Cie dernière minute / Bataille {{}}

BurenCirque / Cabanons {{}}

Cie Les Escargots Ailés / Chauve-Souris {{}}

Sisters / Clockwork {{}}

Alexis Rouvre / Cordes {{}}

Cie Les Philébulistes / Hallali ou La 5e de Beethov’ {{}}

LE P’TIT CIRK / Hirisinn {{}}

Cie XY / Il n’est pas encore minuit… {{}}

Cie du Poivre Rose / Le Poivre Rose {{}}

Fragan Gehlker, Alexis Auffray / Le Vide {{}}

Cie Circa Tsuica / Maintenant ou Jamais {{}}

Cie Mpta / Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l’austère nuit des marais s’appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d’amour toute la fatalité de l’univer s. ... suivi de Ali {{}}

Radouane El Meddeb, Matias Pilet, Alexandre Fournier / Nos limites {{}}

Cie Hors Pistes / Travelling Circus {{}}

Collectif AOC / Un dernier pour la route {{}}

{{}}

Le petit C / Reprise du spectacle Le Grand C par la 27e Promotion du CNAC encadrée par la Cie XY

La Chrysalide du Lamantin / Cabaret collectif de la 20e Promotion du Lido à Toulouse

{{}}

Rencontres Nationales de la Fédération Française des Ecoles de Cirque - FFEC / Spectacles des Ecoles

Fédération Européenne des Ecoles de Cirque – FEDEC / CIRCLE

{{}}

Télécharger le programme ICI {{}}

Visionner le trailer du Festival CIRCa 2014 ICI

Réservations - Billetterie - Contacts

{{}}

La billetterie du Festival est ouverte du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 14h à 17h. A partir du mardi 14 octobre vous pourrez nous joindre en continu de 10h à 19h.

A noter : à partir du vendredi 17 octobre : plus de réservations téléphoniques. Pour réserver vos places il vous faudra vous rendre au CIRC aux horaires d’ouverture de la billetterie ou bien sur internet (billetterie en ligne) www.festival-circa.com

CIRC – Allée des Arts – 32000 Auch

tél : +(0)5 62 61 65 00

email : billetterie circa.auch.fr{{}}

Et pour mieux profiter du festival, choisissez nos formules d’abonnements dont une spécialement dédiée aux familles.

Accéder à la billetterie en ligne ICI

Inauguration du Festival

{{}}

L’Inauguration du Festival aura lieu le vendredi 17 octobre à 19h30 à la Maison du Festival au CIRC en présence de Daniel Buren.{{}}

{{}}

Les plus du Festival…

Le Festival c’est aussi :

Radio CIRCa sur 103.5 FM dès le vendredi 17 octobre et en direct et en podcast sur www.radiocirca.net (avec collaboration avec www.ruchemania.fr

A noter : Une journée spéciale avec Hors Les Murs le vendredi 24 octobre avec des émissions et reportages thématiques.

Des rencontres avec les artistes du Festival{{}}

Des expositions (Christian Bès, le Club Iso, Ian Grandjean, Le Lido, Musée des Jacobins avec un projet Culture/Santé…)

Des ateliers d’initiation aux arts du cirque et du baby cirque

Un atelier de création pour les enfants « Ça ne tient qu’à un fil ! » Ou comment réaliser des suspensions de personnages en terre accrochés à des fils

Des scènes ouvertes

Des concerts à la Maison du Festival

Du cinéma avec Ciné 32

Les joutes circassiennes

Des rencontres professionnelles

La Boutique du Festival

Des visites de la Ville d’Auch et une conférence sur les peintres inspirés par le cirque avec le Pays d’Art et d’Histoire

{{}} Plus d’infos en cliquant ICI{{}}

Stage de Trampoline et Stage autour des agrès de cirque avec le CNAC{{}}

{{}}

Stage Trampoline

L’apprentissage du trampoline comme discipline de cirque préalable à la voltige aérienne. Stage animé par Arnaud Thomas, enseignant du CNAC spécialiste des agrès de propulsion.

Pour les animateurs des écoles de cirque. Gratuit.
Du LUN 20 au VEN 24 OCT

Stage Agrès de cirque

Un stage de sensibilisation aux différents agrès de cirque pour en comprendre les spécificités, les contraintes et les responsabilités liées à leur utilisation. Stage animé par Fred Gérard, directeur technique du CNAC.

Pour enseignants, techniciens, artistes, élèves, responsables ou coordinateurs pédagogiques, directeurs des écoles de cirque. Gratuit.

Du LUN 20 au JEU 23 OCT

{{}}

Inscriptions auprès du CNAC avant le 30 septembre sur www.cnac.fr{{}}

{{}}

Le FOCUS CIRQUE

Une vingtaine de spectacles, témoins de la variété des écritures circassiennes, vous est proposé sur la Métropole toulousaine et dans le cadre du Festival du cirque actuel CIRCa à Auch. Pour la première fois, huit structures (CIRCa, La Grainerie, Le Lido, Odyssud, Le théâtre Garonne, Le Théâtre National de Toulouse, Le Théâtre Sorano, L’Usine) se sont associées pour mettre en valeur la richesse des arts du cirque. Cette initiative de l’Institut français, destinée à présenter aux directeurs artistiques de théâtres et de festivals du monde entier la vitalité du cirque produit en France, offre un panorama de ces arts qui ont su contribuer au renouvellement du spectacle vivant. Il y a quelques décennies naissaient à Toulouse et à Auch des écoles de cirque et un festival qui ont fait de Midi-Pyrénées une terre de cirque. Nombreux sont aujourd’hui les artistes de cirque, par nature itinérants, qui ont choisi notre territoire comme base de vie et de travail en raison de la dynamique offerte ici sur le plan de la formation, des relations humaines et artistiques, des politiques publiques mises en œuvre, des initiatives des structures de diffusion et de production pour les arts du cirque et de l’intérêt grandissant du public. Ainsi ce Focus Cirque permet de découvrir ou de redécouvrir les créations récentes d’artistes implantés en Midi-Pyrénées ainsi que d’autres spectacles venus de toute la France. En ce mois d’octobre le cirque, sous ces différentes écritures, vient vous rencontrer entre Toulouse Métropole et Auch : laissez-vous surprendre !

Télécharger le programme du FOCUS CIRQUEICI {{}}

{{}}

Les 10 ans de Territoires de Cirque

{{}}

{}

Territoires de Cirque est une association créée en 2004 qui rassemble actuellement une vingtaine de structures de production et de diffusion portant une attention particulière aux formes contemporaines de cirque. Ses membres – pôle national des arts du cirque, scènes nationales, lieux patrimoniaux et lieux de production dédiés aux arts de la piste – constituent ainsi un réseau national structuré autour des différents aspects d’un secteur riche et passionnant mais économiquement fragile. Son but est de créer un espace de concertation et d’actions professionnelles dédié à cette discipline, d’être un partenaire actif et une force de propositions auprès des pouvoirs publics, institutionnels et professionnels, tant au niveau national qu’international.

www.territoiresdecirque.com{{}}

{{}}

Depuis 10 ans, nous accompagnons la vitalité, la créativité et la capacité d’innovation du cirque. Nous participons à l’élaboration de politiques culturelles et de coopérations territoriales nouvelles. Nous construisons le rapport intime entre les publics et le cirque, art populaire, art à part entière. Et demain ? Avec de vrais moyens, nous irons plus loin !

Restitution de l’étude « Midi-Pyrénées, Terre de cirque »

{{}}

Lundi 20 OCT à 17h30 à la CCI, Auch

Sur inscription : pro.festival circa.auch.fr{{}}

{{}}

La Région Midi-Pyrénées est « une vielle terre de nouveau cirque » indiquait en 2002 Frédéric Cardon, dans l’étude qu’il avait réalisée et disponible sur le site d’Hors Les Murs, Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque.

Douze ans après, une nouvelle étude vient témoigner du développement du secteur des arts du cirque sur ce même territoire au cours de la période passée.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées, les Villes de Toulouse et Auch, le Grand Auch Agglomération et Toulouse Métropole ont souhaité confier à l’association Territoires de Cirque avec le contribution de CIRCa, pôle national des arts du cirque, de la Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, à Balma et du Lido, Centre des arts du cirque de Toulouse, la réalisation d’une étude« Midi-Pyrénées – Terre de cirque ; Identification de la filière », afin de « rendre plus lisible pour chacun des partenaires le nouveau paysage qui se dessine en matière de cirque et de proposer des perspectives de mise en réseau des opérateurs œuvrant dans ce domaine ainsi que d’en accompagner le développement. »

Dans la continuité des travaux effectués en 2012 par Anne-Lise Lisicki pour Territoires de cirque, Adrien Guillot, chargé de mission délégué par Territoires de cirque, a réalisé cette étude entre juin et décembre 2013 et effectuera la restitution publique de cette étude et de ses propositions.

Hors Série spécial CIRQUE par le journal La Terrasse

{{}}

La Terrasse publie un hors série spécial cirque à paraitre en octobre 2014, lancement pour le Festival CIRCa avec une diffusion de 100 000 exemplaires.

La révolution du cirque contemporain : enjeux et analyses par les pionniers et les jeunes talents.

Le cirque à la croisée des arts et des esthétiques : les relations entre cirque et création contemporaine.

Le langage du cirque : le chapiteau, les agrès, le corps, le risque, le spectaculaire

La production et la diffusion

La formation et la transmission