Accueil > Archives > Agenda Gersois > Cinéma > Mòstra de Cinema Occitan, avec la Genaralitat de Catalunya et (...)

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Vendredi 3 octobre 2014 - masseube

Mòstra de Cinema Occitan, avec la Genaralitat de Catalunya et Ciné32

Date de l'article : dimanche 21 septembre 2014

MASSEUBE - vendredi 3 octobre à 19h30

Masseube, SACI et IEO32 présentent : Comminges-Aran, montagnes d’aujourd’hui, c’est dans un passé passionné que s’enracinent les passions extrêmes de demain.
Soirée émaillée de contes et de chants autour de la projection de deux films sélectionnés par le festival 2014.
Nous terminerons autour d’une garbure.
Participation libre.

LES FILMS :
Aran ath limit est un film époustouflant sur le ski Free ride en Val d’Aran.
A travers le portrait de 9 free-riders de la Val d’Aran, parmi lesquels des compétiteurs de haut niveau ce film nous invite à découvrir les limites extrêmes de ces monts comme des protagonistes, des limites dont on aurait pu croire qu’elles soient inaccessibles à jamais.
Une neige délirante, des paysages monumentaux et des hommes qui expriment un art extrême dans le tracé de lignes où le vol et le silence au dessus des flèches des arbres ou dans la traversée vertigineuses de couloirs verticaux sont des moments d’extase, de frisson et de poésie.
Un film de Hèm Aran TV réalisé par Nil Torremocha et Anna Geli, tri-lingue, aranais, catalan, castillan. Une vision inattendue de la vieille terre aranaise.
Eth vin de casa, Le vin de la maison Un documentaire de l’Ostau Comengés Réalisé par Joan Pau ferrè et René Lassalle - Musiques de Trencavel, Revelhet et Brotto-Lopez
On peut redouter les films de collectage, mais ici nous passons 46 minutes auprès d’incroyables conteurs.
Le scénario alterne avec les travaux de la vigne aujourd’hui, à chaque étape, chaque saison.
Les paysages sont là , vivants, émouvants, et de la souche au verre, la vie de la vigne s’étale devant nous, la vie des monts commingeois palpite à chaque mot et le gascon fleurit à chaque geste, précis, bourgeonnant.
Un délice... Pas à pas, de versants en chais, de terrasses en bordures plantées de hautins, on chemine dans le sillon de la vie rurale, bourdonnante, épique, passionnée. Film en gascon du Comminges, sous-titré.

Voir en ligne : Ciné 32