Accueil > Archives > Agenda Gersois > Musique > Festival Laïda

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Du 23 au 24 août 2014 - Bassoues

Festival Laïda

Date de l'article : vendredi 15 août 2014

Nous organisons les 23 et 24 août le festival Laïda à Bassoues. Il s’agira de la première édition de cette fête axée sur le spectacle vivant. Notre collectif est composé de plusieurs personnes passionnées d’arts, professionnels du spectacle pour certains. Nous travaillons depuis un an à réunir un grand nombre d’artistes aux propositions très variées.

C’est ainsi que plus de 100 artistes envahiront le lieu au cours du week-end. Tout autour du lac de St Fris à Bassoues, c’est un grand terrain où la déambulation est permise, le rêve indispensable. Du cirque, des clowns, de la musique live et des DJ’s, de nombreuses animations, une maison cachée dans les bois, un camping, un village reconstitué avec son coin bien-être et son espace junior, les propositions sont variées et de qualité.

Les journées seront essentiellement consacrées au spectacle, les nuits s’embraseront de musiques. Toute ces activités sont familiales, ouvertes à tous. Nous souhaitons que le public participe à cet événement. Nous leur donnerons la possibilité de devenir des acteurs, de prendre la scène à leur tour. Le dimanche midi, tous contribueront à la confection d’une soupe que tous les participants partageront autour d’une grande tablée.

Enfin, Laïda est un festival indépendant parce que nous avons toujours voulu conserver cette liberté d’action et de décisions. Nous voulons en faire un rassemblement éclectique. C’est ce que nous avons fait en terme de proposition artistiques, nous souhaitons dorénavant qu’il en soit de même pour le public.

I. Intention artistique

laïda, c’est une foire, une fête de la vie.

C’est un festival indépendant pluridisciplinaire où le spectacle vivant sera mis à l’honneur pendant deux jours et deux nuits. Arts du cirque, musique, théâtre, improvisation, arts plastiques… Des outils au service de la rencontre, de l’échange, de l’expression et du rêve.

laïda ne fonctionnera qu’avec et pour vous. Ce sera un temps éphémère où chacun pourra créer une page de l’histoire, proposer ou simplement prendre part à un atelier, un jeu, une discussion, une scène ouverte, une construction. À laïda, vous pourrez être autant acteurs que spectateurs.

À laïda, on y trouve ce qu’on amène et un peu plus, un monde utopique voir surréaliste à construire ensemble le temps d’un week-end.

« Le Monde entier est un théâtre… »

L’équipe de laïda concentre une grande diversité de parcours, de visions et d’opinions autour d’une même envie et d’une même énergie pour ce premier projet collectif et ambitieux. Cette diversité, nous souhaitons la conserver dans l’invitation des festivaliers : artistes, amis, amis d’amis, curieux intrigués par le mystère de laïda, voisins du festival, familles et bénévoles pour un échange multiculturel, intergénérationnel et improbable ! C’est aussi un moment pour aborder l’autre, pour briser les barrières, créer l’ouverture.

Le projet artistique de laïda se met en place au fil des rencontres, d’appel à projets et par le bouche-à -oreille. Encore une fois, ce festival se doit de ne pas être figé, dans la forme comme dans le fond. Nous souhaitons aborder le spectacle vivant différemment, créer un espace ouvert sans barrières public-artistes. C’est un des concepts de base de laïda : la liberté !

Toujours dans un soucis de liberté, laïda est une fête indépendante, qui ne fait appel à aucune subvention qu’elle soit publique ou privée. Libres de nos décisions, nous serons libres de nous exprimer, libres de créer ensemble et pour tous !

Il faut explorer l’utopie, le rêve est réalité (T. Ehrmann)


{{}}

II. Programmation

La Programmation du festival Laïda est faite de telle manière qu’elle permettra au public d’assister à des spectacles très variés. Nous avons fait le choix de ne pas annoncer la programmation au public, du moins pas dans tous ces détails.

Stands permanents

- Espace bien-être : Massages, soins, méditation
- Restauration : Un restaurateur professionnel, un stand crêpes, sorbets naturels
- 2 bars
- Espaces salon
- Trampoline sécurisé (ateliers trampoline sécurisé par des artistes professionnels)
- Espace piscine (il s’agit d’une piscine d’environ 5 mètres construite par nos soins, 80cms de profondeur)
- Yourte de 38m2, jauge maximale : 35 personnes
- Yourte de 15m2, jauge maximale : 10 personnes
- Espace aménagé dans un bois

Infos pratiques

x laïda aura lieu les samedi 23 et dimanche 24 août à Bassoues, dans le Gers (30min d’Auch, 1h30 de Toulouse, 40 minutes de Tarbes).

x Vous pouvez arriver en gare d’Auch, des covoiturages seront mis en place. De même depuis Toulouse. Contactez-nous si vous arrivez le vendredi soir.

x Un camping est prévu pour les festivaliers, inclu dans le billet.

x Le site internet : www.laida.fr

x La billetterie est en ligne : www.laïda.festik.net

x Pour nous contacter : laida.contact gmail.com{{}}

x Possibilité de restauration sur place.

x Les portes ouvriront le samedi 23 août à 11h pour se fermer le lundi matin.

x Le thème est Le monde entier est un théâtre. Alors venez costumés, soyez extravagants.

x À prévoir : le nécessaire du bon petit campeur, un maillot de bain, argent liquide (pas de distributeur dans le village), un souvenir à partager ou à donner à qui vous voudrez.