Accueil > Infos locales > Journée Agr’eau à Paysage In Marciac

Journée Agr’eau à Paysage In Marciac

Date de l'article : mercredi 30 juillet 2014

Samedi 2 Août 2014 – Marciac (Gers)

"Agr’eau, un juste retour aux sources"
Premier dispositif pratique et participatif agroécologique
sur le bassin Adour-Garonne

Le programme de couverture végétale des sols « Agr’eau », visant à développer l’Agroforesterie, les couverts végétaux et la Régénération Naturelle Assistée, implique de nombreux agriculteurs sur le tout bassin hydrographique Adour-Garonne (27 départements). Un an après le lancement du programme, porté par l’Association Française d’Agroforesterie et soutenu par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, une journée de présentation aura lieu le samedi 2 Août 2014 dans le cadre de Paysage In Marciac (Gers).

Face aux problématiques de l’agriculture (épuisement des ressources, érosion, pollutions des milieux, changement climatique, perte de biodiversité…), les solutions techniques innovantes, efficaces et économes progressent à grand pas : chaque jour, des milliers d’agriculteurs innovent en copiant les modèles de la prairie ou de la forêt, c’est à dire en combinant la couverture végétale des sols (inter-cultures), les arbres, la réduction voire la suppression du travail du sol (semis direct), la diminution des intrants... Les premiers résultats sur les performances économiques et écologiques de ces pratiques obtenus grâce au suivi des fermes-pilotes seront présentés lors de cette journée.

Des agricultures modernes et compétitives, plus naturelles, qui intensifient l’espace utilisé, sont aujourd’hui possibles. Elles répondent aux besoins de tous les acteurs de la société : la journée du 2 août donnera la parole aux agriculteurs, aux structures d’accompagnement comme aux collectivités et comportera une partie en salle / une visite de terrain.

= voir le programme
= lien d’inscription

Dans l’élan festif de Jazz In Marciac, d’autres journées thématiques sont organisées par Paysages In Marciac : journée INRA, journée Agroécologie, Biomasse et maraîchage… Elles mettront aussi en avant les dynamiques de terrain portées par les agriculteurs et les apports de l’agroforesterie associée aux couverts végétaux sur la création de nouvelles ressources et de services environnementaux.


JPEG - 18.8 ko
Journée Agr’eau àPaysage In Marciac