Accueil > Infos locales > Concours polar à Lectoure

Concours polar à Lectoure

Date de l'article : mercredi 25 juin 2014

FESTIVAL POLAR DE LECTOURE 2014 – CONCOURS DE NOUVELLES

POLAR A LECTOURE

Polar :

Récit consacré avant tout à la découverte méthodique et graduelle, par des moyens rationnels, des circonstances exactes d’un événement mystérieux.

(1929 Régis Messac, dans Le « Detective Novel » )

Nouvelle :

Histoire brève qui compte peu de personnages, récit concentré,

intrigue centrée sur un sujet, sur un événement autour duquel convergent tous les fils.

MARRAINE 2014

Dans ses romans, Line Ulian invite le lecteur à suivre le Lieutenant Utirac dans des enquêtes qui, entre secrets et légendes, remontent le temps : jusqu’au Moyen-Age, dans « La morsure de la salamandre » ; jusqu’à l’époque de la construction de l’escalier monumental d’Auch dans « Cœur de pierre » ; la Gascogne étant l’autre héroïne de ses polars historiques…

CONSIGNE

- Le texte sera une « nouvelle policière », selon les définitions indiquées ci-dessus.

- La ville de Lectoure (son histoire, sa configuration géographique, ses sites touristiques, ses commerces, son artisanat, etc.) sera utilisée dans le récit comme décor, trame de fond, voire comme personnage.

- La nouvelle devra comporter un titre.

- Le texte comptera entre 3 et 8 pages.

THEME : Polar à Lectoure

Le sujet ou l’événement sera au choix : un crime, un délit, un méfait, une infraction, une tromperie, une vengeance, une fraude, un complot…

Le genre sera au choix : énigme, mystère, texte noir, espionnage, suspense…, contemporain ou historique…

Une journée de découverte de Lectoure sera proposée dans l’été, pour ceux qui souhaitent découvrir la ville, son patrimoine, ses artisans, ses commerces, ses événements, ses habitants… afin d’intégrer ces éléments dans leur texte.

PUBLIC

Ce concours est gratuit, et ouvert à toute personne n’ayant jamais publié à compte d’éditeur, quels que soient sa nationalité ou son lieu (pays) de résidence. Les participants concourent selon leur âge en deux catégories : jeunes (moins de 18 ans) ou adultes (plus de 18 ans)

LES PRIX

Trois textes seront primés dans chacune des catégories d’âge. Parmi les récompenses : publication dans la presse et/ou en recueil, livres, paniers surprises (produits de Lectoure)…

ORGANISATION

Ce concours de nouvelles en langue française est organisé dans le cadre du « Festival Polar » de Lectoure par l’Association LALO (« Les Arts à las Oumettes » en collaboration avec l’Association Le 122 et la Médiathèque de Lectoure.

Règlement :

PDF - 97.4 ko

date limite d’envoi dimanche 7 septembre 2014