Accueil > Archives > A découvrir > Photos / Report > A Loulia

A Loulia

Date de l'article : vendredi 22 juin 2007

A Loulia :

C’est d’abord deux humains qui par le fruit juteux du hasard qui passait par là , se sont rencontrés : entente amicale qui tourne vite à l’entente musicale. C’est sous un soleil de plomb Breton du mois de janvier 2004 que Sébastien Bédé et Mélanie Briand décidèrent de s’accommoder, de se raccommoder, afin de ficeler leurs idéaux pour en faire des morceaux. Deux individus en quête du son absolu ne se perdront plus de vue. Ainsi A Loulia nacquit.. C’est encore une petite fille mais c’est de l’ambition qu’elle boit au biberon.Plusieurs intervenants ont participé à son éducation. Aujourd’hui A Loulia est une mixture de sons originaux que l’on peut classer dans la catégorie « envol de l’albatros de Baudelaire », orchestrés par Sébastien Bédé s’accordant à la voix de Mélanie Briand, possédée par le démon de l’écriture.

Mélanie Briand :

Née le 13 juin 1983 à Morlaix, elle passe toute son enfance à Brest (c’est d’ailleurs une fan irréversible de Christophe Miossec).Elle commence l’apprentissage de la guitare en 1996 et deux ans plus tard elle se produit dans le groupe « les Extras » sur plusieurs petites scènes brestoises. Elle écrit, compose et interprète ses chansons, plus ou moins absurdes, accompagnée exclusivement de Claire Danaux. Leur collaboration s’achève en 2001, lorsque Mélanie déménage pour Toulouse. Elle y rencontre rapidement Sébastien Bédé et c’est lors d’un voyage initiatique en Bretagne (février 2004) qu’ « A Loulia » voit le jour.

Sébastien Bédé :

Il voit le jour le 18 novembre 1979 à Montauban. Ses origines du Nord ne l’empêcheront pas de grandir dans le Sud Ouest de la France et d’y faire quelques rencontres cruciales. Dès son plus jeune âge, il se découvre une sensibilité pour la musique et particulièrement pour le son, à l’aide des vieux disques de son père . La Stereo est le phénomène sonore qui le passionne le plus et qui l’influencera à travers toutes ses créations. En 1999, avec la collaboration de Gilles Bessou, ils fondent un concept de musique baptisé « Les Lamentables Stars », dont le principe est de créer de la musique ou des textures sonores à partir de n’importe quel son. Ainsi, la musique aléatoire devient sa spécialité.

En 2003, il rejoint le groupe Toulousain pop-rock « Miss Edith » en tant qu’ingé son et clavier. Il y passera un an fort d’une nouvelle expérience et décidé à fonder son propre projet avec Mélanie Briand.

La comédie de la vie...

C’est le thème fétiche de A Loulia. Les textes de Mélanie sont parfois engagés, mais ils relatent souvent ironiquement notre « condition humaine », l’absurdité (au sens profond du terme) de notre existence sur la planète Terre. Mais pas de prise de tête pour autant, les textes de A Loulia peuvent toucher les moins sensibles d’entre nous... On se demande si Mélanie a vécu tout ce qu’elle raconte (« Depuis Toujours », « Éphémère »), car elle est jeune, pourtant le recul qu’elle prend sur la vie est assez troublant.
« Depuis toujours il y a ce dieu qui regarde qui ne parle pas, mais qui rit sans mégarde de me voir si emmêlée, de me savoir bientôt fanée »
L’interprétation vocale de Mélanie fait d’elle une vraie comédienne, certainement plus qu’une de ces chanteuses de variété qui ne sont d’ailleurs pas sa tasse de thé.

Simplicité...

La musique de Sébastien Bédé ne demande alors qu’à se révéler dans des conditions live où le rock pourrait prendre le dessus. En studio, c’est une pop aux accents électro qui domine avec quelques moments rock, ou bien n’était-ce qu’un Mirage... Quoi qu’il en soit, la musique ne perturbera jamais l’auditeur par une complexité maladive. Les influences sont Brian Eno, David Bowie, Air ou encore Sébastien Schuller, il est donc certain qu’il y a matière à « planer » à haute altitude pour ne jamais atterrir...

Et alors ?

A Loulia a quelque chose à nous dire, c’est à « vous » de l’écouter...

Voir en ligne : http://www.aloulia.net/


Association Ruchemania - 13 rue Eustache de Beaumarchais 32550 PAVIE - Téléphone : 06.10.41.47.72 contact ruchemania.fr