Accueil > A découvrir > Photos / Report > La bonne ambiance de la Fenière - Association OZIA

La bonne ambiance de la Fenière - Association OZIA

Date de l'article : jeudi 19 juillet 2007

L’association humanitaire OZIA a organisé samedi 5 mai un concert à la Fenière, Emilie Carré, bénévole à Ozia et organisatrice du concert m’a expliqué leurs objectifs :

JPEG - 55.4 ko

« Ozia est une association basée à Lyon, qui a vu le jour après que plusieurs étudiants aient eu envie de faire bouger certaines choses.

Ozia œuvre en Afrique de l’Ouest, au Togo, au Bénin et au Burkina Faso. Les actions menées concernent l’écologie, le handicap, mais principalement l’aide à la scolarisation. Dans ce cadre, des missions sont organisées sur place chaque été pour venir en aide aux enfants qui ne reçoivent pas l’éducation qu’ils devraient : un groupe de jeune français part vivre en communauté pendant 1 mois avec un groupe de togolais, béninois ou burkinabés, c’est un véritable échange culturel !

De retour en France, on peut continuer à s’investir …

Ozia a amorcé l’aide au développement d’une région maritime du Togo : aidée de la délégation Sud-ouest de l’association, représentée par Maxime Lahas et Emilie Carré, Ozia veut mettre en place 2 bibliothèques dans cette région. Grâce à une subvention et au concert du 5 mai à la Fenière, la délégation Sud-ouest d’Ozia va collecter des manuels et livre de littératures (dans des écoles et des centres de documentation en France) pour les expédier par container au Togo.

Même si le concert de la Fenière n’a pas reçu le succès qu’on espérait, il a permis de faire connaître Ozia, mais aussi des groupes sensationnels, dont les musiciens nous ont donné l’envie de s’investir encore, parce que face à tant de gentillesse, on ne peut pas refuser ! »

Plus d’infos sur Ozia : www.ozia.org

[|Parlons donc de ces musiciens ...|]

[|VOX POPULI(S)|]

JPEG - 66.9 ko

Accompagnée de Philippe je me rends à la Fenière, j’ai rendez-vous avec les Vox Populi(s) en début de soirée pour ma 1ere interview.
C’est en compagnie de Jozef (accordéon), Bob (contrebasse), Barbouille (batterie, harmonica, guitare) et Sonia (chant) que je sens mon stress se tasser.
Il est une question incontournable lorsqu’on découvre un groupe : pourquoi ce nom ? En les écoutant, je me rends compte que ce nom, la voix des peuples, leur correspond très bien, cette question n’était finalement pas nécessaire.

Vox Populi(s) c’est 4 copains qui se produisent dans les rues, les marchés, les cafés, … pour faire partager, dans un style chanson populaire, un moment de musique, des idées, mais surtout leur bonne humeur. Donner, partager, être avec son public, sont les principales motivations des Vox Populi(s) parce que comme le dit si bien Jozef, il faut « Donner donner, parce que même de la musique il en restera toujours quelque chose » .

JPEG - 387.1 ko

Mais je vais plutôt leur laisser la parole, ces 4 artistes vont vous expliquer tout ça :

Contact : vox.populis hotmail.fr

Dates prévues : 25 mai à Vic-Fesensac - 2 juin à Lannepax - 9 juin à Avril (Lorraine) - 21 juin à Lartigues - 23 juin à Duran - 8 juillet à Eauze - 21 juillet à Gaujan - 1 août à Lavardens - 24 août à Cazaubon ...

Merci les Vox Populis !


[|LA GAPETTE|]

JPEG - 58.7 ko

« C’est sur ta tête ! » diront ces 3 jeunes artistes bretons : Stéphane (accordéon), Rodo (guitare, trompette) et François (contrebasse, guitare)
Appelés par Emilie pour le concert, ils sont descendus de Vitré (près de Rennes) nous faire découvrir leur style, et surtout, jouant en premiers lors du concert, poser la bonne ambiance de la soirée.

JPEG - 84 ko

Difficile de décrire le style de La gapette, peut être du jazz manouche marqué de l’empreinte Bretonne. Leurs chansons, écrites par Rodo, se nourrissent d’histoires de bistrots, de vie, d’échanges et de rencontres. Surprenants d’énergie et d’humour, ils savent transporter leur public dans leur univers.
En attendant de les recroiser dans le Gers, je vous invite à visiter leur site.

Plus d’infos sur La Gapette : www.lagapette.com


[|PETITE MUSIQUE|]

JPEG - 52.6 ko

2 frères sur scène, Cédric et Sébastien, pour 5 instruments (violon, guitare, harmonica, percussions) et en plus ils chantent !
Ces deux compères savent manier musique et parodies ; plus qu’un concert de musique, c’est un spectacle ponctué d’interludes, d’humour, d’images et de messages.

JPEG - 57.1 ko

Ce mélange de sons combiné à un style entre le rock et le populaire fait de Petite Musique un groupe à la personnalité incomparable et agréablement surprenante !
Ils nous ont fait rire, danser, rêver aussi … Vivement qu’ils repassent par ici !

Plus d’infos sur Petite Musique : www.Petitemusique.net

L’étonnante fin de soirée à la Fenière ce samedi soir est restée dans cet esprit de partage et de bonne humeur, et aussi dans la tête des personnes qui étaient restées jusqu’à la fin du concert !

Sonia (des Vox Populi(s)), un peu déçue du peu de monde dans le public, à pris l’initiative de descendre au milieu de la salle, ses trois compères l’ont rejoint et les musiciens des autres groupes se sont empressés de rechausser leurs instruments.

Ces artistes nous ont offert un moment inoubliable, qui s’est prolongé tard dans la nuit. Un énorme concert mené par le charme et la complémentarité de tous ces musiciens et ces instruments, dans une ambiance festive et spontanée.

JPEG - 52.2 ko

un grand merci aux artistes et organisateurs !

[/credit dessin : Mamdzelle/]