Accueil > Archives > Agenda Gersois > Arts du spectacle > SIMON AUTAIN

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Du 12 au 13 novembre 2013 - toulouse

SIMON AUTAIN

Date de l'article : mercredi 2 octobre 2013

SIMON AUTAIN
LES 12 13 NOVEMBRE 2013 – 21H30
LE BIJOU – TOULOUSE

Tarif : 12 euros

Simon a 23 ans. Originaire de Montpellier, il passe son temps entre Poitiers et Paris. Il se souvient très bien du jour où la pop est entrée dans sa vie. “J’écoutais beaucoup les Beach Boys. J’avais 10 ans."

Aujourd’hui chanteur, auteur, compositeur, et, fait assez rare pour un aussi jeune artiste, arrangeur. Simon enregistre des démos et se frotte aux premières scènes. Et très vite, naît cette envie de ne pas souffrir d’une étiquette. Simon ne sera ni chanson, ni pop, et privilégiera la simplicité des textes, qui n’est pas la facilité : « J’aime Bashung, mais je ne pourrais pas le chanter. J’aime l’écriture d’un Duval, un mec qui a bossé avec Chamfort ». On ajoutera que bien au-delà de l’hexagone, la musique de Simon cite Divine Comedy, Last Shadow Puppets, Randy Newman. La pop dans ce qu’elle a de plus classieuse.

En studio avec Dominique Blanc-Francard, Simon joue de (presque) tout, convoque quelques potes, quelques rencontres, et accouche d’un premier EP. Et apprend à laisser filer ses chansons, à aimer ses imperfections. Au détour de ses titres, il raconte une belle histoire. On y croise des questionnements sur la mort, sur la véritable importance de l’Amour, du couple... La vie. Et sur scène, la solitude qui va avec : « Avant, j’étais accompagné, mais maintenant, c’est moi face au public. C’est un défi, j’aime ça. J’imagine un concert comme un sportif qui va sur le terrain. J’arrive, je suis déjà à fond. Et j’ai le droit d’y faire ce que je veux ». Il ne se prive pas, jouant avec le public, détournant ses propres chansons, riant des plus sombres avant de nous soutirer des larmes sur les plus enjouées. Il a notamment pu montrer l’étendue de son talent en première partie d’Olivia Ruiz, Cali, Zaza Fournier, ou encore Pauline Croze, Tété et Soan à Toulouse.

Honnête, timide, d’une maturité artistique folle, Simon va pourtant devoir s’exposer. Cet EP, cette première déclaration, le place sur l’échiquier pop des futurs grands, des têtes à suivre. 2014 sera l’année de la consecration avec la sortie d’un premier album et une tournée, où il passera par les scènes parisiennes (les Trois Baudets, la Reine Blanche...) Un artiste singulier, une voix reconnaissable entre mille au service de textes mêlant le noir et le lumineux. Notez le bien, il s’appelle Simon. Simon Autain.

Locations :

LE BIJOU - 05 61 42 95 07 – www.lebijou.net
FNAC / FRANCE BILLET - www.fnac.com

Association Ruchemania - 13 rue Eustache de Beaumarchais 32550 PAVIE - Téléphone : 06.10.41.47.72 contact ruchemania.fr