Accueil > Archives > Agenda Gersois > Arts du spectacle > SOIREE FEYDEAU : LEONIE EST EN AVANCE suivi de FEU, LA MERE DE (...)

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Mercredi 17 juillet 2013 - st clar

SOIREE FEYDEAU : LEONIE EST EN AVANCE suivi de FEU, LA MERE DE MADAME

Date de l'article : mercredi 26 juin 2013

SAINT CLAR en Scènes.

Mercredi 17 juillet 2013 - 21h15 - vieille église :

LEONIE EST EN AVANCE OU LE MAL JOLI.

Qui a dit que les souffrances de l’enfantement étaient le triste apanage de ces dames ?

Coincé entre Léonie, sa femme enceinte très agressive sur le point d’accoucher, une sage-femme autoritaire et des beaux-parents méprisants, le futur papa va lui aussi connaître les affres de l’accouchement …

Léonie n’ira-t-elle pas jusqu’à exprimer une envie de femme enceinte d’une outrecuidance folle et tout cela, avec la bénédiction complice de sa mère ?
Le monsieur se pliera-t-il au caprice démesuré et avilissant de sa jeune épouse ?
Le pauvre mari n’est pas seulement harcelé par sa femme, détesté et méprisé par ses beaux-parents, il est dédaigné, bousculé, exclu par une sage-femme aussi prétentieuse qu’ignorante.
Ce bien triste martyr aura pour toute auréole un vulgaire vase de nuit...
Et comme si cet affligeant tableau n’était pas suffisant, le destin va encore ajouter à l’infortune de ce malheureux Toudoux, lui réservant une surprise de taille...

FEU, LA MERE DE MADAME.

Messieurs, si tout mariés que vous êtes, vous décidez de sortir un soir au bal des Quat’z’Arts, pour rentrer passablement éméchés à 4h10 du matin, ne commettez pas la folle imprudence, pauvres malheureux, d’oublier vos clefs … ou bien il vous en cuira.

Le malheur veut que Lucien, le mari noctambule, réveille Madame. S’en suivra une dispute conjugale féroce entre une épouse délaissée, aigrie par les frasques répétées de son époux et un mari piteux, pris en faute. … La dispute conjugale va tourner au pugilat avec la visite d’un certain valet de chambre, venu annoncer une bien triste nouvelle...

En maître de cérémonie diabolique et génial, Feydeau nous entraîne dans une fête endiablée où le rire fuse impitoyablement...

La presse :

« Inutile de préciser que ce sont deux histoires sans une ride qui sont proposées. En ces périodes moroses, elles provoquent un rire salutaire, indispensable et en disent beaucoup sur la nature humaine. L’implacable machinerie comique de l’auteur délivre alors un plaisir jubilatoire et véritablement intemporel. « Devant les tragédies on étouffe d’horreur, devant Feydeau on étouffe de rire » disait Marcel Achard… Du burlesque mais aussi un regard acéré sur nos travers, nos turpitudes, nos faiblesses quotidiennes, sur l’humain en quelque sorte. »

La Depeche du Midi – novembre 2012.

Tarifs :

Places en catégorie 1 ( les cinq premiers rangs devant la scène) : 22 euros.

Places en catégorie 2 (toutes les autres places) : 17 euros.

Tarif réduit sur présentation d’un justificatif (moins de 18 ans, chômeurs, familles nombreuses, groupes de 10 personnes, membres de l’association ) : 10 euros.

La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite ; merci de le signaler lors de la réservation.

Voir en ligne : Plus d’infos


Association Ruchemania - 13 rue Eustache de Beaumarchais 32550 PAVIE - Téléphone : 06.10.41.47.72 contact ruchemania.fr