Accueil > Archives > A découvrir > Photos / Report > Festival Lez’arts de la rue > Continuons sur la culture urbaine

Continuons sur la culture urbaine

Date de l'article : jeudi 10 mai 2007

Sport de glisse en milieu urbain

JPEG - 237.3 ko

Comment organiser une journée autour de la culture urbaine sans installer un Skate Park ? Le skate et le roller représentent l’activité la plus connue du milieu urbain.

Un peu d’histoire :
Ce sont 2 surfeurs Californiens qui inventèrent la « planche à roulettes », oui je sais, ce terme est démodé, mais il faut se replacer dans le contexte, nous sommes en 1961. À la base, cette invention leur a permis de combler leur ennui les jours de mer plate.

Cette planche à roulettes et le sport associé ne se sont pas beaucoup développés durant les années qui ont suivi. On va finalement ressortir sa planche dans les années 80 avec l’arrivée du free-style et de nouveau la ranger vers 1985. Décidément, le skate doit trouver son chemin pour se faire sa place, il ne lui faudra pas beaucoup d’années cependant puisqu’en 1988, des skateurs innovent et utilisent au maximum la configuration des villes, on skate dans la rue, sur les rampes, et on se perfectionne en gaps (sauts d’espaces, de marches, etc. …). La pratique du skateboard explose et devient vite une nouvelle mode.

Enfin pour conclure sur ce rapide tracé historique, on verra naître le festival Jamie Thomas en 1998 autour de cette discipline, qui s’apprête à faire un grand pas en 2008, puisque le skate, en catégorie rampe, sera présent pour la première fois aux Jeux olympiques.

En bref :
Le skateboard est aujourd’hui, malheureusement, affublé d’une étiquette péjorative par de nombreuses personnes, cette image ne se base que sur la propagation de « on-dit » et de clichés qui règnent autour de la culture urbaine. Il faudrait cependant garder à l’esprit que le raccourci : "skate – banlieue – délinquance" est très sommaire, et ne reflète en aucun cas la réalité de ce sport.
Il est difficile de dire si le skateboard est un art ou un sport, on recherche à trouver un style, à rendre un esthétique tout autant qu’acquérir une certaine performance. Comme dans d’autres disciplines, telles que la danse, c’est une recherche d’esthétique à travers le mouvement.

JPEG - 1.7 Mo

Le service Actions Jeunes de l’association Imaj organise Lez’ Arts de la Rue, une journée consacrée à la culture urbaine qui aura lieu le 9 juin à Auch au jardin Ortholan. À cette occasion, elle mettra en place, en partenariat avec l’Association de Skate de Pavie, un Skate Park avec sono et open mic (micro ouvert), placé sur le parking Lissagaray. Nous invitons tous les jeunes qui le désirent à venir participer au contest de skate (tournoi), et proposons à ceux qui ne manient pas la planche, de venir découvrir ce sport.

Inscriptions : 13 h à 14 h

Contest : 14 h à 17 h

Remise officielle des prix : 17 h 30