Accueil > Archives > A découvrir > Photos / Report > Festival Lez’arts de la rue > A la découverte de la culture urbaine

A la découverte de la culture urbaine

Date de l'article : jeudi 3 mai 2007

Parlons un peu du Streetball

Le Streetball, ou basket de rue, pourrait être défini comme une représentation artistique pratiquée dans un conteste sportif.

JPEG - 45.2 ko

Il s’agit d’une forme urbaine du Basket Ball qui est né dans les banlieues des États-Unis. Pratiqué dans la rue ou sur des terrains extérieurs, ce sport va rapidement se développer pour devenir un sport reconnu dans les années 30.
Le Streetball arrive en France quelques années plus tard, mais au début des années 60, la France va lancer de grands chantiers de constructions urbaines, et notamment des complexes sportifs couverts. À partir de cette période, petit à petit, le basket va devenir presque exclusivement un sport de salle.
Cependant, le Streetball garde un bel avenir, essentiellement pratiquer dans les cités, il rassemble de plus en plus d’adeptes, sa pratique s’est mondialement étendue et ce sport est maintenant très populaire aux quatre coins du globe.

Si les règles sont à peu près identiques à celles du basket, c’est au niveau des mentalités que ce sport se distingue. Non pas que le respect, la loyauté, et le bon sens du jeu soient absents dans la pratique du Basket ball, mais ces caractéristiques sont les valeurs principales du Streetball, ce sport met ainsi l’accent sur les personnalités des joueurs.

Les tournois s’exercent sur seulement la moitié du terrain en général, les équipes peuvent varier de 3 à 5 joueurs et le jeu fonctionne sur l’autoarbitrage.
Le principe est simple : bouger, et... bouger. Plus qu’un tournoi on assiste là à une véritable prestation artistique, les faces à faces entre attaquant et défenseurs sont la base de ce sport, ponctué de figures, d’acrobatie ou de dunks pour les meilleurs, de parades ou de jeu de ballons.

JPEG - 2.3 Mo

Dans le cadre de la manifestation « Lez’Arts de la Rue » qui aura lieu le 9 juin à Auch, parking Lissagaray, l’association Imaj en partenariat avec l’ABC permettra aux jeunes qui le désirent de venir s’inscrire à des tournois de Streetball, et de pratiquer ou découvrir ce sport le temps d’une après-midi.
Des basketteurs professionnels se prêtent à cette journée et viendront à 16 h 30 nous offrir une représentation de basket acrobatique, dunks (sauts, vrilles), jeux de passes,… seront à l’honneur.

[([|Inscriptions : 13 h à 14 h

Contest et tournois : 14 h à 16 h

Finale du tournoi à 16 h

Démonstrations de basketteurs professionnels à 16 h 30

Remise officielle des prix à 17 h 30|])]