Accueil > Archives > A découvrir > Photos / Report > Festival Lez’arts de la rue > Street Soccer

Street Soccer

Date de l'article : jeudi 26 avril 2007

JPEG - 294.9 ko
Les arts de la rue
JPEG - 313.2 ko
Maud

Un ballon de foot, des copains, un endroit pour courir, voilà comment est né le Street Soccer, ou foot de rue, dans les banlieues du monde entier.

De façon naturelle, les gens ont pris un ballon et sont descendus jouer dans la rue. Incontournable facette de la culture urbaine, ce jeu se différencie du football par la souplesse de ses règles, on joue au foot en toute simplicité et convivialité, entre amis, en famille ou entre voisins sur des terrains de fortune ou à même le bitume des ruelles.

Si les règles ressemblent à celle du football, en plus sommaire, le terrain lui est beaucoup plus petit (20 X 10 m), deux équipes de trois joueurs s’affrontent pour des matches d’environ 6 minutes.
Accessible par tous, tous âges et tous niveaux, le Street soccer séduit de plus en plus de pratiquants de part et d’autre du globe, et est également au cœur d’un championnat organisé annuellement par Nike sous le nom de Joga Bonito.

Devant l’ampleur du phénomène, la quasi-totalité des villes françaises a mis en place des terrains multisports à accès libre, afin d’améliorer les conditions liées à la pratique de ce sport. Les joueurs se raréfient donc dans les rues pour se rassembler dans ces complexes.

Dans le cadre de la manifestation « Lez’Arts de la Rue » qui aura lieu le 9 juin à Auch, parking Lissagaray, l’association Imaj en partenariat avec Ronald Rodas, attaquant au club d’ASAG et pratiquant le Street soccer depuis 8 ans, permettra aux visiteurs de participer à des tournois de Street Soccer ou de simplement venir découvrir ce « foot urbain » en assistant aux matches.

Inscriptions : 13 h à 14 h

Contest et tournois : 14 h à 16 h

Finale du tournoi à 17 h

Remise officielle des prix à 17 h 30