Accueil > Archives > A découvrir > Vie locale > Environnement > Agenda 21 du conseil général du Gers > L’agenda 21

L’agenda 21

Date de l'article : jeudi 29 mars 2007

L’Agenda 21 à été mis en place pour définir l’action du Conseil Général du Gers par une prise de conscience de l’importance du développement durable sur l’avenir.
Fin 2007 un programme d’actions sera mis en place.

Au cours de la semaine du développement durable qui aura lieu du 2 au 6 avril le Conseil Général met en place 4 forums participatifs autour de l’Agenda 21. Ces réunions permettront de définir la base du programme d’action de l’Agenda 21.

Vous trouverez plus d’information sur le site du Conseil Général du Gers

Le Développement Durable qu’est ce c’est ? :

Le « développement durable » est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland :
« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
Il s’agit donc d’affirmer une double identité :

• Dans l’espace : chaque habitant de cette terre a le même droit humain aux ressources de la Terre

• Dans le temps : nous avons le droit d’utiliser les ressources de la Terre mais le devoir d’en assurer la pérennité pour les générations à venir.

Mais le développement économique en fait partie intégrante car on ne peut le dissocier du progrès social et de la lutte contre les inégalités d’une part, et de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles d’autre part.

Comment est-il mis en œuvre ?

C’est en 1992 au sommet de Rio que l’on entend pour la première fois parler d’Agenda 21.
C’est un programme d’action mondiale pour le 21éme siècle lié au développement durable..

Dans l’Union Européenne :

Le programme 2000-2006 des fonds structurels et les décisions du sommet de Göteborg (2001) constituent les instruments et la stratégie de l’Union Européenne pour le développement durable.

L’Union s’est engagée à promouvoir le développement durable à l’échelle mondiale.

Depuis 2002, l’Union européenne a mis en œuvre diverse initiatives et actions qui sont autant de pas vers un développement durable.
En 2005, a été adopté une déclaration sur les principes directeurs du développement durable et la Commission a examiné la stratégie pour évaluer les progrès réalisés et déterminer les mesures à prendre pour concrétiser à long terme un développement durable.

En France :

Les premières prises de consciences d’écologie urbaine datent des années 80.
Mais il faut attendre la Loi sur l’air (1996), la loi VOYNET d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire (1999), la loi d’orientation agricole, la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (2000), la loi relative à la démocratie de proximité (2002) et la Charte de l’Environnement (2004) pour que l’État français intègre le développement durable dans l’orientation des politiques publiques.

Dans le Gers :

Depuis le début des années 2000, le Conseil Général intervient de manière volontariste en faveur de l’environnement : gestion et maîtrise des déchets ménagers et assimilés ; eau potable et assainissement ; randonnée ; gestion du patrimoine naturel départemental ; éducation relative à l’environnement ; maîtrise de l’énergie. Ainsi, le Conseil Général et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ont-ils passé pour la période 2004-2009 un accord pour une politique de maîtrise des déchets, de maîtrise de l’énergie et de développement durable.

L’Agenda 21

L’avenir du département du Gers réside sur sa capacité à résoudre certains problème comme :
- limiter les déséquilibres sociaux et économiques et garantir l’équité des interventions sur le territoire départemental ;
- assurer le maintien du cadre et de la qualité de vie, en favorisant notamment une meilleure prise en compte de l’environnement ;
- favoriser un développement durable basé sur les potentialités endogènes et les ressources dynamiques du territoire ;
- accompagner les mutations territoriales en cours (attractivité résidentielle, grands projets d’infrastructures…).

C’est à partir de ce constat qu’à partir de 2004 le Conseil Général imagine le projet d’Agenda 21.
Il est constitué de plusieurs phases : réalisation d’un diagnostique, définition de la stratégie et du programme d’action, mise en œuvre.

Aujourd’hui le Conseil Général travaille sur le programme d’action. Lequel comporte quatre grands thèmes :

• Efficacité économique

• Équité sociale

• Environnement

• Pratiques internes et culture du développement durable

Ainsi 15 projets sur ces thèmes sont actuellement à l’étude.

Mise en œuvre :

Avant tout, c’est une démarche participative qui est mise en place avec les citoyens, les élus pour créer un programme d’actions concrètes.

L’Agenda 21 est porté en interne du Conseil Général par un site intranet, des ateliers où participent des agents et des élus, des formations, des réunions d’information, une amélioration des pratiques de travail.
Deux agents sont chargés de piloter et d’assurer le suivi de chacun des projets de mission pour le bon déroulement de l’Agenda 21.

Il est aussi porté à la connaissance du public sur le site du Conseil Général, par des articles dans Territoire Gers, par une campagne d’affichage et par voix de presse.

Les acteurs locaux et les partenaires institutionnels participent aussi au projet.

Actions en cours :

Le Conseil Général tient à montrer son « éco responsabilité » dans les domaines où il maîtrise la décision et l’action.
Il à pour 2007 définit plusieurs actions pilotes :

• Audit CO2

• Véhicules « propres »

• Bâtiments selon les normes Haute Qualité Environnementale

• Politique d’achats « éco responsables »

• Papier recyclé

• Mise en place « d’écobonus »

• Élaboration partagée d’une Charte départementale des paysages, du patrimoine et de l’environnement

• Agroforesterie.

Voir en ligne : Agenda 21

Association Ruchemania - 13 rue Eustache de Beaumarchais 32550 PAVIE - Téléphone : 06.10.41.47.72 contact ruchemania.fr