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Printemps de la danse
Date de l'article : dimanche 10 avril 2011
PRINTEMPS DE LA DANSE
2011
Depuis 2007, l’Adda 32 propose au mois de mai un temps fort autour de la danse. Forte du succès des précédentes éditions, la manifestation prend un nouvel essor et aura lieu pendant tout le printemps. La compagnie invitée pour cette édition est la compagnie James Carlès qui propose un travail à partir de pièces fondatrices du répertoire en danse Jazz.
Pour cette manifestation, l’Adda 32 sort un dépliant qui recense toutes les manifestations gersoises autour de cette thématique dans cette période.
Les moments forts qui ponctuent ce Printemps de la danse :
une conférence mise en mouvement sur les racines afro-américaines de la danse jazz avec James Carlès,
des spectacles de la Cie invitée : Danses noires programmé par Circuits et Trois Continents programmé par Jazz in Marciac,
une journée de rencontres et présentations de travaux des écoles de danse du Gers intitulée Rencontres Chorégraphiques ,
des ateliers de pratique animés par la Cie James Carlès dans 7 écoles de danse participant aux Rencontres Chorégraphiques,
des ateliers de pratique animés par la Cie James Carlès dans 6 collèges et lycées du département qui assistent à un CinéDanse avec la présentation de deux courtes pièces chorégraphiques suivi de la projection du documentaire Du lindy hop au Hip hop,
montage réalisé par la Cinémathèque de la danse
la soirée CinéDanse proposé par Ciné 32 en partenariat avec l’Adda pour la sortie du film en 3D Pina de Wim Wenders.
Après avoir accueilli en 2008 le groupe Coline
composé de jeunes danseurs en insertion professionnelle qui travaille sur le répertoire de rands chorégraphes contemporains ; le collectif C dans C en 2009, qui mêle avec finesse les danses contemporaines et hip hop ; t la compagnie La Baraque en 2010, qui revisite les bals populaires, l’invitation est lancée pour 2011 à
la compagnie James Carlès.
James Carlès, qui est le fondateur du centre international de danse qui porte son nom à Toulouse et directeur artistique du festival
« Danses et Continents Noirs », propose un travail à partir de pièces fondatrices du répertoire en danse jazz.
La danse Jazz Quelques repères historiques
La danse jazz tire son origine des danses afro américaines vernaculaires de la fin des années 1800. La spontanéité initiale de la danse jazz découle de ces danses, dont les formes puisées dans les danses africaines se modifient, et remplissent de nouvelles fonctions dans un contexte particulier, celui de l’esclavage puis de la ségrégation. La danse devient réflexe de survie, urgence et nécessité d’exprimer par le corps tout ce qui est nié, opprimé, interdit.
Pendant l’entre-deux-guerres, les artistes afro-américains proposent de nouvelles formes de danse de scène dans les salles de spectacle. Cherchant à s’éloigner des claquettes et des danses de revue des années 1920, ils commencent à penser la danse comme un lieu de revendication sociale et raciale, de métissage, de mémoire culturelle et de représentation de la diaspora. Les générations suivantes ne cessent de revisiter ces thèmes et d’enrichir le répertoire, leurs chorégraphies se faisant l’écho de multiples bouleversements : la mobilisation pour la guerre, la lutte pour les droits civiques et le
mouvement Black Power, la libération féministe et homosexuelle, ainsi que le multiculturalisme croissant à l’âge de la mondialisation. Au cours du XXe siècle, les chorégraphes et danseurs afro-américains dans leurs créations reflètent leurs expériences de la vie moderne et interrogent le rôle complexe de la question raciale dans la culture américaine.
Danser Jazz, qu’est-ce que c’est ?
Le jazz est « instantané » : être là , maintenant, par le corps. Une qualité liée à la culture africaine où la musique et la danse n’étaient pas une expression artistique mais celle de la vie, des émotions d’un quotidien célébré.
Le jazz est rythmique. Il permet de communiquer, partager, mais aussi de survivre et se savoir vivant en extériorisant ses émotions, en regard du groupe.
Le jazz est social. De fait, il est d’abord populaire. Il développe d’instinct l’emprunt et les contrastes : culture noire, culture blanche, cultures du monde….mélange des mouvements, des rythmes, des styles, du passé et du présent, du noble et du prosaïque….
Le jazz est métissage. Avec son irrépressible vitalité, il est tourné vers l’espoir et non la mort, quoi qu’il arrive. D’où la fréquente utilisation de la dérision et de l’humour des danses de plantations, d’où l’importance du fameux « feeling » du modern jazz, une sensation d’énergie permanente à l’oeuvre.
Le jazz est expressif. Des danses de plantation au crépitement des claquettes, de l’époustouflant lindy hop à la danse jazz des comédies musicales, de l’exploration des danses ethniques au jazz de concert, des prouesses acrobatiques du hip hop aux recherches du jazz chorégraphié d’aujourd’hui, les racines du jazz nourrissent un arbre
généalogique en croissance constante.
(extraits du Magazine Jazz Pulsions)
Les actions de sensibilisation
Ces actions sont menées par des artistes de la compagnie James Carlès : le chorégraphe James Carlès, des danseurs et musiciens de sa compagnie.
Les ateliers dans les collèges et lycées
Auprès de 3 collèges et 3 lycées du département : ateliers de pratique artistique de 2h
autour de pièces fondatrices du répertoire en danse jazz.
Mercredi 11 mai de 13h à 15h – Collège Saint-Taurin de Eauze – 15 élèves de l’atelier danse 5è et 4è
Jeudi 12 mai de 15h30 à 17h30 – Lycée Joseph Saverne de L’isle-Jourdain – 25 élèves de 1ères et Terminales option danse au baccalauréat
Lundi 16 mai de 8h30 à 10h30 – Collège d’Artagnan de Nogaro – 30 élèves de 6ème
Mardi 17 mai de 10h30 à 12h30 – Lycée Clément Ader de Samatan – 12 élèves de CAP
Mardi 17 mai de 19h30 à 21h30 – Lycée Vallantees de Mirande – 20 élèves des ateliers de danse hip-hop et orientale
Mardi 14 juin de 13h30 à 15h30 – Collège Val d’Adour de Riscle – 20 élèves de l’atelier danse
Les ateliers dans les écoles de danse
Auprès de 7 écoles de danse : ateliers de pratique artistique de 2h avec participation aux rencontres chorégraphiques.
Mercredi 11 mai de 16h à 18h – salle des fêtes de Préchac – Cours de danse Patricia Dedieu et Vic Danse
Mercredi 11 mai de 19h à 21h – salle Périé à Nogaro – Cours de danse Laurence Lassus
Jeudi 12 mai de 18h30 à 20h30 – école de danse à Condom - Cours de danse Carole Bardot-Bunn
Jeudi 12 mai de 19h à 21h – école de danse le Jardin des Z’Arts à Auch - Cours de danse Fabienne Brunier
Vendredi 13 mai de 19h30 à 21h30 – studio de danse Lydia à Auch – Cours de danse Lydia – prof Gaëlle Curto
Samedi 14 mai de 14h à 16h – SB Danse à Auch – SB Danse – professeur Sonia Baro
Samedi 14 mai de 17h à 19h – MJC La Maïsoun à L’Isle-Jourdain – MJC – professeur Emilie Saintlos
Les Rencontres chorégraphiques
des écoles de danse et Cies amateurs du Gers
Dimanche 15 mai à 14h30 au Théâtre de Nogaro
Poursuivant son action de mise en valeur des pratiques de la danse dans le département, l’Adda 32 organise pour la cinquième année les Rencontres chorégraphiques : une journée de rencontres et de présentation des travaux en chantier ou aboutis des écoles de danse et compagnies chorégraphiques d’amateurs du Gers. Un thème commun à ces Rencontres pour cette édition : le rythme, l’un
des fondamentaux de la danse que l’on retrouve dans toutes les esthétiques, et de manière plus significative dans les danses africaine, jazz, hip hop.
Participation des Cie Lili’steps et Estrella de Auch, des élèves des écoles de danse de Patricia Dedieu de Préchac, de Lydia de Auch, de Laurence Lassus de Nogaro, de Carole Bardot-Bunn de Condom, du Jardin des Z’Arts de Auch et de la MJC La Maïsoun de L’Isle-Jourdain.
Présentation de deux pièces chorégraphiques par la Cie James Carlès avec un solo de Rick Odums et un trio de Géraldine Armstrong.
Entrée libreLa Compagnie James Carlès
Invitée du Printemps de la Danse 2011
Imaginez une rencontre entre une danse issue de la culture occidentale aux chorégraphies purement esthétiques, et une danse issue de la culture africaine, chargée d’histoire et de symboles, qui rythment le quotidien. C’est tout l’objet de la recherche chorégraphique de James Carlès, créateur d’un nouveau langage inspiré de cette rencontre, un langage fondé sur le contraste, la liberté, mais aussi sur le respect et la tolérance.
Conférence mise en mouvement sur les racines afro-américaines de la danse jazz le samedi 9 avril à 18h au Théâtre à Auch – entrée libre
Rens : Adda 32 – 05 62 67 47 46
Danses noires Saison Circuits
le mardi 12 avril à 21h au Théâtre à Auch
Entre soli et quintets, James Carlès propose un voyage chorégraphique chez les pionniers de la danse théâtrale jazz des années 1920 jusqu’à nos jours. Le chorégraphe intègre un
florilège des meilleurs danseurs et chorégraphes de la diaspora africaine du 20ème siècle, de Asada Dafora à Wayne Barbaste en passant par Talley Beatty ou Pearl Primus. Des danses puissantes, chargées de symboles sur l’immigration et la discrimination raciale.
Pour conclure le spectacle, James Carlès offre sa dernière création, Tam-Tam, un projet chorégraphique inspiré par Féral Benga, artiste des années 1930. La compagnie a effectué pour le monter tout un travail de recherche et de création sur ses oeuvres, qui mêlent formes
sahéliennes, contemporaines et jazz.
Réservation : Circuits – 05 62 61 65 00 – www.circuits-circa.com
Trois continents Saison Jazz et Compagnies
le vendredi 17 juin à 21h à l’Astrada à Marciac.
Trois pièces qui s’inscrivent dans le travail de reconstitution du répertoire entrepris par James Carlès, formé auprès des plus grands noms de la danse internationale. Trois chorégraphes, un Africain, un Américain et un Européen pour illustrer une thématique qui lui est chère, « Danses et continents noirs ».
Réservation : JIM - 05 62 09 34 58 - www.jazzinmarciac.com
CinéDanses
Lundi 16 mai à 14h au Théâtre de Nogaro
Jeudi 19 mai à 14h à la Halle aux grains à Samatan – en partenariat avec le Grain à moudre et Culture Portes de Gascogne
Tarif : 3 € (intervention dansée)
Durée : 1h30
Intervention dansée par la Cie James Carlès avec un solo de Rick Odums et un trio de Géraldine Armstrong. Présentation de James Carlès sur les pièces chorégraphiques et le film documentaire Du Lindy Hop au Hip-hop , montage réalisé par la Cinémathèque de la Danse.
Ce montage met en lumière l’évolution des danses afro-américaines au cours du XXè siècle, les différences et les similitudes dans une continuité historique. Au début, la danse se fait essentiellement au sol, puis de plus en plus en l’air, de façon de plus en plus acrobatique.
Et en +… Wim Wenders consacre la danseuse Pina Bausch en 3D
CinéDanse Pina de Wim Wenders
le mercredi 20 avril à 20h30 au Ciné 32 Lafayette
Rencontre avec Dominique Crébassol, journaliste à l’issue de la séance
Wim Wenders tente une nouvelle expérience cinématographique : il tourne en relief un documentaire sur sa célèbre compatriote Pina Bausch, décédée en juin 2009.
« Depuis vingt-cinq ans je voulais filmer sa vision du monde et son travail de chorégraphe et de danseuse, mais je ne savais pas comment. » Wenders, à qui l’on doit notamment la réalisation des documentaires Buena Vista Social Club et The Soul of a Man, a souhaité tourner le film Pina en 3D : « L’écran de cinéma en deux
dimensions n’est pas capable de restituer le travail de Pina Bausch, tant émotionnellement qu’esthétiquement. » Pina Bausch a rompu avec les formes de danse conventionnelles et introduit le concept de danse-théâtre, style d’abord controversé avant d’être salué. Le film prendra ainsi la forme d’une fictionhommage : « Son oeil critique et affectueux reste très présent dans ces oeuvres », résume Wenders.
Tarif habituel + 2 € location lunettes 3D
Réservation : Ciné 32 - 05 62 60 61 18 – anim cine32.co