Accueil > Archives > Agenda Gersois > Conférences > Conférence mise en mouvement sur les racines afro-américaines de la danse (...)

Attention cet événement est passé.

Date de l'événement : Samedi 9 avril 2011 - auch

Conférence mise en mouvement sur les racines afro-américaines de la danse jazz

Date de l'article : mercredi 6 avril 2011

Dans le cadre du Printemps de la Danse organisé par l’ADDA 32,

et de l’accueil du spectacle «  Danses Noires  » de James Carlès

(programmé par Circuits mardi 12 avril à 21h au Théâtre d’Auch),

Circuits scène conventionnée et l’ADDA 32 proposent une

{{}}

Conférence mise en mouvement

sur les racines afro-américaines de la danse jazz

« Toute esthétiqueexiste grâce à la notion de ressemblance, c’est-à -dire un motif que l’on reconnaît et qui nous permet de dire ceci est africain, breton, américain, lapon… Dans les Danses Noires ce n’est pas dans les formes, mais dans le rapport au monde, la philosophie que l’on trouve des similitudes.

{}

Ces danses ne figurent pas dans l’histoire générale de la Danse. Les critiques et historiens ont manqués d’éléments pour comprendre et situer ces Danses.

{}

Ce qui nous intéresse au-delà de l’histoire, de la culture, de la spiritualité c’est l’aspect technique et chorégraphique, car ces œuvres portent en elles des modalités encore valides pour la danse d’aujourd’hui. C’est un bon point de départ pour interrogerl’écriture, la composition, la pédagogie, la chorégraphie. »

{}

James Carlès

L’œuvre initiale de James Carlès avait pour objectif de démystifier le regard que l’occident porte sur l’Afrique, sa terre natale. Depuis, de défis artistiques en rencontres sensorielles, d’explorations musicales en expériences sensuelles et intellectuelles, James Carlès suit une démarche évolutive dont le vecteur principal est l’expression pan-africaine.

En repensant les codes préexistants et en inventant de nouveaux, James Carlès n’inscrit son langage chorégraphique ni dans la démonstration, ni dans la performance. C’est une danse intime, sensible qui grâce à sa "porosité" s’ouvre naturellement à l’autre. Une danse qui met à l’épreuve notre capacité à recevoir et à donner.

Samedi 9 avril 18h au Centre Cuzin (Auch)

Entrée libre.

Renseignements auprès de Circuits au 05 62 61 65 00

Association Ruchemania - 13 rue Eustache de Beaumarchais 32550 PAVIE - Téléphone : 06.10.41.47.72 contact ruchemania.fr