Accueil > Archives > A découvrir > Interview > Wormachine > Wormachine

Wormachine

Date de l'article : vendredi 2 février 2007

Ainsi, la musique des années double-zéro sera hybride à son tour. Entre métal lourd et pop légère à l’instar des grenades dégoupiltées par Wormachine depuis le début du XXIe siècle. Histoire de prouver sous l’ère de l’Intelligence Artificielle dominante, que l’Humain n’a pas dit son dernier mot, Ni balancé sa dernière note.
En témoigne 1e dernier brûlot estampillé WM et gravé au laser sous le nom de code TV Brain. Un véritable pavé dans la torpeur ambiante que l’on prend en pleine face avec l’impression d’avoir laissé deux doigts dans la prise.
Fulgurant et trépidant d’impatience, Wormachine révise ses fondamentaux dès l’entame de cette nouvelle et brûlante production concoctée chez David Weber à Genève (CH) au Studio des Forces Motrices (Young Gods, Mickey 3D, Portobello Bones, Lofofora., ). On y retrouve Py.R au micro, en digne émule de Lemmy, escorté par un bataillon de riffs rangés comme à la parade par Khoudj en embuscade. Tandis que Néon cogne la cadence avec une précision chirurgicale. Tous aux abris !
Une telle force de frappe impose le respect. Chaque disque fonctionne en plaçant la barre toujours un peu plus haut, chaque titre surfant entre "samples" soigneusement sélectionnés, maîtrise des arrangements, science du rythme et sursauts d’urgence métallique.
"La machine est lancée, elle n’est pas conçue pour s’arrêter" annonce le slogan du premier album rageur conçu en 2004 Et TV Brain réaffirme cette sensation de vertige ascensionnel. La voix de Py.R se fait plus venimeuse que jamais tandis qu’à ses côtés Khoudj et Néon bâtissent l’édifice sonore avec la volonté affichée de réveiller tous les démons de l’enfer.

Wormachine semble avoir aussi décidé de surprendre son monde en s’aventurant là où on ne l’attend pas forcément. Notamment avec un featuring vocal coté de MISS Z, guitariste de PUNISH YOURSELF et un remix furieux signé HALF NAKED, Ex guitariste de NAKED APES.
Fermement décidé à passer le mur du son, Wormachine ne concède guère de répit à l’auditeur.
Inattendu, bienvenu, mais toujours forcément dangereux, on peut leur faire confiance... Plus rien n’arrête Wormachine.

Thierry BOILLOT

Voir en ligne : Wormachine


Wormachine
Association Ruchemania - 13 rue Eustache de Beaumarchais 32550 PAVIE - Téléphone : 06.10.41.47.72 contact ruchemania.fr