Accueil > Archives > Agenda Gersois > Archives agenda 2006-2012 > Quand le documentaire, c’est aussi du cinéma

Quand le documentaire, c’est aussi du cinéma

Date de l'article : lundi 15 janvier 2007

Reprise des rendez-vous QUAND LE DOCUMENTAIRE, C’EST AUSSI DU CINEMA
à Ciné 32 Lafayette jeudi 25 Janvier - 20h - avec l’ Avant - Première
en présence de l’auteur Olivier Meyrou -(sortie nationale 14/03/07) - tarifs habituels -

Au delà de la haine
documentaire / deuxième œuvre, 2005, France, 1h26 - Soutenu par l’Association française des Cinémas d’Art & Essai et par France Inter -

Par une nuit de septembre 2002, François Chenu, 29 ans, est battu à mort dans un parc par trois skinheads, parce qu’il est homosexuel. Grâce à un long travail de préparation hors champ, la famille du jeune homme accepte de se livrer à la caméra d’Olivier Meyrou et de parler à nouveau des faits, entrant ainsi dans un long processus thérapeutique destiné à surmonter leur douleur.
Avant et pendant le procès aux assises, au fil des entretiens croisés avec les avocats de la défense, de la partie civile et avec la famille Chenu, le documentaire explore le combat des parents pour ne pas vivre rongés par la haine, pour éviter la spirale de la violence et rester fidèle aux valeurs humanistes qui les ont animés toute leur vie. Plus qu’un film sur l’homophobie, Au delà de la haine est une plaidoirie en faveur de la tolérance et du respect d’autrui.

"Nous cherchons à nous mettre en contact avec un maximum d’associations locales ou régionales (social, justice, enseignement,...) afin d’accompagner le débat que nous cherchons à ouvrir avec ce film : à travers l’exemple remarquable de la famille Chenu, porter un regard décalé sur la violence et étudier les réponses à y apporter dans un cadre républicain." Olivier Meyrou

Biographie
Après des études universitaires en littérature et en communication, Olivier Meyrou entre à La fémis. Il étudie ensuite à New York où il réalise deux documentaires. En 2001, il termine Célébration, film toujours interdit de diffusion, sur les deux dernières années professionnelles d’Yves Saint Laurent. Il prépare actuellement un long métrage.