Accueil > Archives > A découvrir > Interview > Le mélange > Le mélange

Le mélange

Date de l'article : jeudi 28 décembre 2006

Né de la rencontre entre Paul Chénévarin (Guitare, Chant) et Miguel Hernandez (Piano, Percussions, Chant) en Août 2002, Le Mélange tient son nom d’une chanson composé par Paul sur le racisme.
La diversité d’influences, l’ouverture d’esprit prônée dès les premiers textes confortent les deux fondateurs dans ce "Mélange" de Blues, de Funk, d’Electro et de Reggae.
Après plusieurs collaborations et concerts, le duo est rejoint par Clément Cathala (Violon, Guitare, Chant) en octobre 2004. Il impose à son tour son style et ses influences et participe à leur première auto-production Pas de bruit (Noël 2004).

La formation comprenant désormais trois membres, le trio donne son premier concert au Jardin des Abattoirs (Toulouse) à l’occasion de l’exposition artistique organisée par l’association "Art Sur Place" le 4 Avril 2005, prestation suivie de nombreuses autres, notamment à "La Cave de la Notté" (Toulouse) le 17 Décembre 2005 avec la participation de "Manu" Garcia ex-percussionniste de la formation Anka Dia (NB : l’entente / percussion africaine).

En Octobre 2005, Julien Roussel (Violoncelle Classique/Baroque), virtuose et comédien, rejoint le trio et apporte son style et sa créativité au groupe qui l’adopte aussitôt. Le Mélange retravaille alors ses morceaux en donnant de l’importance au "nouveau couple" Violon-Violoncelle et produit un maxi de sept titres, Parce Kon Joue Mieux... .

Après un premier concert à Saint Aubin de Cadelech (Dordogne) à l’occasion d’un festival "Jeunes", le quatuor se lance et participe au tremplin international Emergenza avec une première date au Havana Café (Toulouse) le 17 Mars 2006. Arrivé deuxième sur huit au premier tour, le groupe est qualifié pour le second tour le 4 Mai 2006.
Rejoint entre temps par Matthias Lopez (Basse), bilingue amoureux de Funk et de Jazz, la formation composée de cinq membres rate de peu la qualifications pour la finale régionale en finissant troisième sur neuf, faute de public.

Une dernière prestation Chez Tonton pour la Fête de la Musique le 21 juin 2006, et Julien quitte le groupe afin de poursuivre sa carrière de comédien à Paris, juste avant leur troisième production, Devoir de Styles, prévue pour Noël 2006. Il reste néanmoins en contact et collabore toujours avec Le Mélange en studio.

A ce jour, Le Mélange est composé de Paul (Guitare, Chant), Miguel (Piano, Percus, Boîte à Rythmes, Chant), Clément (Violon, Guitare, Chant) et de Matthias (Basse).
La formation cherche pourtant à se compléter avec un batteur, des percus... et est toujours prêt pour de nouvelles collaborations !!!


Le mélange
Association Ruchemania - 13 rue Eustache de Beaumarchais 32550 PAVIE - Téléphone : 06.10.41.47.72 contact ruchemania.fr