Accueil > Archives > A découvrir > Photos / Report > Festival indépendance(s) et création > Indépendance(s) et Création 12ème édition

Indépendance(s) et Création 12ème édition

Date de l'article : dimanche 9 août 2009

FESTIVAL CINE 32

« Indépendance(s) et Création »

à Auch et dans le Gers

15 au 18 octobre 2009

Pour sa 12ème édition, le festival continue à s’adresser à tous ceux qui attendent beaucoup du cinéma, et ne se satisfont pas de sa domination par l’industrie du divertissement.

« Indépendance(s) et Création » est certes conçu pour répondre à la curiosité des professionnels (notamment les responsables et bénévoles de toutes ces salles de proximité qui, partout en France, mènent un travail art et essai), mais il s’adresse tout autant aux cinéphiles de tous âges, et certains y viennent de loin !

Comme chaque année, le Festival Ciné 32 propose à votre découverte sa sélection d’une quarantaine de films : tous en avant-première et souvent très en amont de leur sortie en salle, certains inédits, un tiers environ sont accompagnés de leurs auteurs, comédiens, techniciens.

« Indépendance(s) et Création », comme son nom l’indique, c’est d’abord l’occasion de mettre en valeur la belle diversité des œuvresnouvelles : autant de films, autant de propositions de cinéma, autant de parcours d’artistes d’ici et du monde entier. C’est aussi l’occasion de rencontrer celles et ceux qui font les films ; c’est l’occasion d’écouter, de comparer, de débattre, et de se situer dans une démarche où l’indépendance (avec ses multiples domaines) n’est ni un label, ni une fin en soi, mais tout simplement une condition de la création et un droit de l’intelligence.

Le programme ne sera communiqué que mi-septembre, mais on peut se préparer à de belles projections à Auch (en 35mm et en numérique) au Théâtre, et dans les salles Ciné 32. (Pour ceux qui ne sont jamais venus, consultez sur le site les programmes des éditions précédentes, qui vous parleront mieux qu’une longue présentation). On peut d’ores et déjà annoncer les nouveaux films de Francis Ford Coppola TETRO, Alain Resnais LES HERBES FOLLES, Marco Bellochio VINCERE, Alain Cavalier IRENE, François Ozon LE REFUGE, Bruno Dumont HADEWIJCH, Michel Gondry L’EPINE DANS LE COEUR, Barham Gobhadi LES CHATS PERSANS, Marc Recha C’EST ICI QUE JE VIS, Sébastien Lifschitz PLEIN SUD, Lucas Belvaux RAPT, Bong Joon Ho MOTHER, Patrice Chéreau PERSECUTION, Laurent Perreau L’INSURGÉE et aussi les premiers ou secondes œuvres de Mia Hansen Love LE PERE DE MES ENFANTS, Hippolyte Girardot YUKI ET NINA, Axelle Ropert LA FAMILLE WOLLBERG, Ounie Leconte UNE VIE TOUTE NEUVE, etc…

Du jeudi soir 15 au dimanche soir 18 octobre, c’est quatre jours intenses d’immersion dans ce cinéma de liberté qui nous est précieux : fragile et vivant, ouvert et exigeant, il n’impose rien, ni message ni admiration, simplement il nous ouvre des portes et des fenêtres dans le monde réel.

Par ailleurs :

vendredi 16 et samedi 17 octobre à 19h, « Festival en étoile » : une projection-rencontre, pour le public local, avec un des films du programme, dans chacune des autres salles Ciné 32 du Gers : Condom, Fleurance, Lectoure, Eauze, Nogaro, Vic-Fezensac, Plaisance, Marciac, Mirande,Masseube, Samatan, L’Isle-Jourdain, Mauvezin.

Les PartenairesCe festival est organisé

Avec le soutien de : Centre national de la cinématographie, Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Midi-Pyrénées), Ville d’Auch, Conseil Général du Gers, Région Midi-Pyrénées, ARTE, La Dépêche du Midi, CROUS Toulouse, Groupama, Crédit Mutuel, Carman, Papaye, Bureau Concept, Caisse Mutuelle Complémentaire et d’Action Sociale des personnels des industries électrique et gazières, Mediatechniques, VEO Ciné.

Avec le concours de : la Préfecture de région de Midi-Pyrénées – Direction régionale des affaires culturelles, La Cinémathèque de Toulouse, La Cinémathèque Gaumont.

Et la participationde : France 3 Sud, AFCAE, ACREAMP, ADRC, E.S.A.V., Lycée Pardailhan, Lycée du Garros, Excellence Gers, Armagnac Baronne de Saint Pastou, Vins de pays des Côtes de Gascogne, Floc de Gascogne, Château Monluc, Les Ducs de Gascogne, Château du Tariquet, Producteurs Plaimont, D’ici et d’ailleurs créations et Décorations, Librairie Les Petits Papiers, C.A. Diffusion, Transports Dubois, CBS outdoor, ADSEA La Convention, Office de Tourisme d’Auch, CDTL du Gers, C.C.I. d’Auch et du Gers, Association des Commerçants et Artisans d’Auch, Agence E. Leclerc Voyages, Easyprint, Fédération du Gers de La Ligue de l’Enseignement, Europcar.

www.cine32.com

cecile.jodlowski lacinemathequedetoulouse.com


JPEG - 85 ko
Indépendance(s) et Création 12ème édition