Accueil > La Radio > Archives > Les émissions musicales > Scène Française > Saison 2008-2009 > Scène Française nº2 - Le monde de Gabi

Scène Française nº2 - Le monde de Gabi

Date de l'article : mercredi 15 octobre 2008

Gabi, 20 ans de "pacs" épicurien avec la pop, dépeint l’homo urbanus dans son last opus accrocheur et cynique à écouter non stop : Le Monde de Gabi.

Gabi remet au goût du jour le vieux concept US de songs maker (auteur, compositeur, interprète, réalisateur et producteur).

La bio officielle :

1972 : fécondation totalement bio.

1980-1981 : exil politique du Boukistan. Enfance violente outre périphérique nord (port de chaussettes Burlington et sac US). Prise de maquis helvétique en mai 1981 pour fuir l’arrivée des chars soviétiques en France.

1985 : échec inexplicable à un casting de film érotique moldave le résignant à devenir auteur compositeur interprète : l’ultime arme de séduction.

1986 : Yamaha Tokyo school révèle sa profonde synthétérosexualité avec un arrangeur double clavier.

1989-2003 : torture de pianos et moleskines. Animations radio. Expérimentations musicales sur cobayes humains in utero dans son laboratoire Decameron et in vitro dans les rades banlieusards (tournée de pianos bars avec une série de pianos voix, "L’enfance", "La fille sur la photo", "Vous me manquez déjà ", "Promets moi", "Musica", "Tu m’oublies").

Il y apprend le bonheur d’une communion avec un public venu avant tout pour dîner et discuter plutôt que d’écouter des chansons. Travail tous les types d’arrangements textuels et musicaux pour trouver l’alchimie pop d’une chanson montée comme un court métrage : un décor original, du rythme, des bons dialogues et des surprises. Écoute en boucle Bécaud et les chansons du couple Chamfort-Duvall. Engouement débordant des poubelles des professionnels pour ses premières maquettes d’album.
Diplômes d’HEC et d’avocat.

2003-2004 : séries de projets écrits, enregistrés et mixés en solo dans son home studio, autoproduits et masterisés au studio Actis Studio :

- Album promo "Inspiré" (13 titres),
- CD promo 2 titres ("Huitième Péché Capital"-"D’abord"),
- Maxi CD promo 4 titres ("L’enfance, Paix avec soi-même,
Les Filles aux cheveux longs, l’Addition").

Ces projets solitaires montrent vite leurs limites techniques (arrangements trop synthétiques, mixages approximatifs). Gabi part donc en quête d’une équipe assez folle pour travailler pour un "autoproduit non signé". L’écriture plus ambitieuse du nouvel album prendra plus de deux ans.

2005-2006 : projets autoproduits et réalisés au Plat du Jour de François Bartillat. Un maxi CD promo 5 titres voit d’abord le jour. Vincent Lepoivre (alias Vinç Pepper, un prince de l’électro jazz et enseignant à l’ISTS) y officie comme ingénieur du son. Michaël Ohayon (collaboration avec Renaud, Zazie, Cabrel) vient lâcher un énorme solo de gratte sur le titre "J’ai passé l’âge". Le coup d’essai est concluant, les échos du public sont très enthousiastes. En route pour Le Monde de Gabi. Bruce Keen (collaboration avec Air, Sardou, Paul Simon) rejoint l’équipe pour donner sa touche sonore finale à l’album. Dju Dju Music l’un des plus célèbres batteurs africains vient prêter mains fortes sur le titre "Regarde la ta ville". Géraldine Lepoivre contribue à l’univers graphique du projet (la pochette comprend 100 personnages à l’encre de chine, un exploit visuel).

2007 : Janvier : Gabi démarche d’abord seul les radios et une vingtaine accepte de diffuser "Je n’attends rien" et "J’ai passé l’âge" alors que l’album n’est pas encore distribué. Février : signature chez Believe. Mars : lancement de http://www.myspace.com/lemondedegabi et sortie du Monde de Gabi sur les plateformes de téléchargement (FNAC Music, Virgin Mega). Avril : signature chez Nightley et sortie de "Je n’attends rien" sur Itunes. Mai : Lancement du site officiel de Gabi http://www.lemondedegabi.com et le titre "Je n’attends rien" figure en premier sur la compile "FNAC Nouveaux Talents Printemps 2007". Juin : Le Monde de Gabi sort dans les bacs. Promo radios, tremplins nationaux, préparation du concert Parisien au Sentier des Halles le 8 septembre 2007 avec l’équipe de l’album et de nombreux "guests".

Préparation de la tournée de 2008, une équipe de choc accompagne Gabi sur scène : Philippe Kalfon et Jean-François Mignot aux guitares, Dju Dju Music à la batterie, Michel Bass à la basse, Aldo Granato à l’accordéon, Yves Voiret à l’accordéon et aux claviers.

Quelques salles : Le Sentier des Halles, le Pre Catelan et le New Morning ! A suivre…...

Voir en ligne : http://scenefrancaise.blog50.com/