Accueil > Archives > A découvrir > Interview > Festival Tempo Latino > Affiche et programme de Tempo Latino

Affiche et programme de Tempo Latino

Date de l'article : lundi 12 mai 2008

Festival
Afro-cuban - Salsa - Latin music
24, 25, 26, 27 Juillet 2008
15ème Edition – Affiche Jean-Paul CHAMBAS

La musique dans l’arène

PROGRAMME TEMPO LATINO 2008
A 15 ans… on fait des projets !

En 15 ans, une histoire s’est écrite autour de la musique ‘’Latine’’ et de ses rythmes aux racines profondes de l’Afro-Cubain, de la Salsa et Latin Music…
Une histoire s’est construite entre ces rythmes, ces artistes et un lieu, les Arènes de Vic-Fezensac.
Cette histoire a générée de multiples rencontres entre tous ces artistes qui ont fait le voyage, les bénévoles de Tempo Latino, les partenaires et soutiens médias, le public, qui en fait sa propre aventure.
C’est une histoire de rencontres et de métissages culturels que l’association Tempo Latino continue à défendre et à faire partager. Que chacun y trouve sa place…

Chacun trouvera son Tempo dans les 3 ‘’tempos’’ que le festival propose à son public de plus en plus fidèle et enthousiaste, l’après-midi avec les concerts du Tempo’Barrio, en soirée dans les Arènes et la nuit à La Conga. Cette année, encore, le programme a été construit sur les critères du talent, de l’originalité, de la modernité et du parcours artistique de chaque formation.

Pour cette 6ème affiche, l’ami Jean-Paul Chambas donne un mouvement perpétuel à Tempo Latino autour de ses escarpins rouges pour conserver nos bases culturelles et notre éthique artistique.
Barcelone, ville invitée, va débarquer avec 8 formations programmées aux Arènes, dans le Barrio et à La Conga et notre invité littéraire, Francisco Casavella.
115 ans de Tempo et 15 ans d’existence pour le club latino ‘’Antilla’’ de la calle Aragon dont les directeurs, Maria Carmen et Jaime, seront les parrains 2008 avec 10 ans d’amitié et de complicité pour fêter notre jumelage.
BARCELONE va se déplacer en masse et se faire entendre au cœur du Gers !

Benvigut a tots !

PROGRAMMATION CONCERTS AUX ARENES


Jeudi 24 Juillet : 21h30
-  SKA CUBANO (Jamaïque - Cuba)
Mambo, Ska, Rumba, Reggae et Rock pour un métissage entre Cuba et La Jamaïque au programme de cette surprenante, dynamique et magnifique formation de Ska Cubano pour l’ouverture de ce 15ème festival.
Ska Cubano apporte beaucoup à l’évolution musicale de ces rythmes par l’originalité et la richesse de son répertoire avec une présence scénique reconnue par tous comme exceptionnelle.

-  ROY PACI ARETUSKA (Italie - Sicile)
L’Europe Latine d’Italie et Sicile sera fortement représentée par la ‘’Bombe musicale’’ del signor Roy PACI (leader, chanteur et trompettiste de talent) sa formation ARETUSKA avec au programme toujours du Ska, Funk et sons latinos. Très belle ouverture pour ce compagnon de route de Manu Chao après la clôture de l’édition 2007.

- La Conga 1 h 00 - CHE SUDAKA (Barcelone)

Vendredi 25 Juillet : 21h30
-  YERBA BUENA (Californie - Los Angeles)
Cette formation de la côte ouest des Etats-Unis présente un concept musical d’une grande modernité et aux influences multiples. De la génération de la Pop Music aux fusions avec les rythmes latinos, Andres Levin, directeur artistique propose un répertoire qui peut aller du Boogaloo au Hip Hop avec riffs de guitare et textes moqueurs. C’est à chaque fois surprenant et rassurant de voir ces musiciens apporter une telle nouveauté à la musique latine. Elle est excellente la ‘’Yerba Buena’’ cette année !

-  LATIN GIANTS OF JAZZ (USA - New York)
LE Big-Band de référence New-yorkais ou ‘’Tito Puente Orchestra’’ dirigé par José Madera et rassemblant les plus ‘’grosses pointures’’ se déplace directement à Vic pour fêter 15 ans de fidélité à la musique latine. Ces musiciens ont même écrit un titre ‘’En Francia’’ pour honorer leur festival dans leur dernier CD intitulé ‘’Trip to Mamboland’’. Du volume sonore, du Mambo, des grands noms à chaque pupitre, du Boogaloo, une ambiance de Palladium made in New City, du Mambo Mambo Mambo, Que Rico !

- La Conga 1 h 00 - LOS FULANOS (Barcelone)

Samedi 26 Juillet : 21h30
-  LOS PATRIARCAS DE LA RUMBA (Barcelone)
’El Barrio de Gracia’’de Barcelone débarque à Tempo Latino avec sa Rumba Catalane de la rue, sa fierté originelle et sa vitalité familiale. Beaucoup de monde sur scène pour raconter sa vie et dire à tout le monde, en frappant les mains, grattant fort la guitare et tapant du pied, qui on est ! Je suis la Rumba, je vis la Rumba et la Rumba me fait vivre. Et alors !

-  LA 33 (Colombie - Bogota)
Pour la 1ère fois en France, sur cette scène qu’ils espéraient, LA 33 à Tempo Latino est un évènement. Cette formation de jeunes colombiens de Bogotá pratique une Salsa Urbaine terriblement efficace et nouvelle. Il y a du talent, de la vie, une rythmique infaillible, des chorus surprenants (vocal – Trombone…), beaucoup de nuances, du très piano au super forte, des textes percutants et une réelle générosité. Très grande satisfaction pour Tempo de présenter cette Perle !

- La Conga 1 h 00 - LA SUCURSAL SA (Barcelone)

Dimanche 27 Juillet : 21h30
-  DAVE VALENTIN The Tropic Heat (USA - New York)
Ca commence avec une très grand de la Flûte. Un Portoricain de New York qui a joué avec les plus grands et déjà présenté à Tempo Latino avec les New York Salsa All Stars. Chacun se souvient des improvisations énergiques, de ses facéties sur scènes et sa virtuosité. Dave Valentin occupe les plus grandes scènes de la Salsa, du Latin Jazz et intervient aussi dans les orchestres de Rytm’blues, de Pop Music ou de Funk. Il présente pour la 1ère fois sa formation en France ‘’The Tropic Heat’’. Il fera sûrement très chaud.

-  Larry HARLOW and Latin Legends of Fania (USA - New York)
Ca continue avec des grands et des très grands de la célèbre Fania…Larry Harlow, pianiste-compositeur et directeur d’orchestre complète la collection de toutes les grandes stars de la Fania, déjà présentées à Tempo Latino. Adalberto Santiago (vocal), Yomo Toro (cuatro), Louis Bauzo (bongo), Nicky Marrero (timbales), Lewis Khan (Trb) et 9 autres « ’pointures » de New York, ça vous dit quelque chose ? A nous Oh Oui et sinon venez au concert et ça vous dira.

- La Conga 1 h 00 - LA FAMILIA RUSTIKA (Barcelone)

VILLE INVITEE : BARCELONE (Espagne)

PARRAINS DU FESTIVAL :

Maria Carmen MELCHIOR
Jaime PALACIOS
Propriétaires et Directeur de la Salle ANTILLA BCN Latin Club
Calle Aragon - Barcelone

FORUM DU DIMANCHE MATIN


L’Invité Littéraire Dimanche 27 juillet à 11h

Francisco CASAVELLA, né à Barcelone en 1963.
http://www.evene.fr
Editeur : Actes Sud

PROGRAMMATION DU TEMPO’BARRIO


Programmation du TEMPO’BARRIO

Scènes de La Conga et Cap Tempo (de 15 h 00 à 20 h 00 les 4 jours)

Formation de Rue ‘’La Belle Image’’ Orléans

Formation de Rue ‘’Alegria Brass Band’’ Béziers

SON DE LA RAMBLA (Barcelone)

Aï Aï Aï (Barcelone)

LOS FULANOS(Barcelone)

LA SUCURSAL S.A (Barcelone)

LA FAMILIA RUSTIKA (Barcelone)

PAPAWA (Barcelone)

PARTENARIATS avec BARCELONE


Partenariats avec Barcelone

ANTILLA BCN Latin Club–Représentant et Dir Artistique Enrique ROMERO (15 ans d’existence et 10 de jumelage avec Tempo Latino)
Radio GLADYS PALMERA
www.100X100Salsa.com
www.latincoolture.com
CLAVE Profesional (Revue musicale)

PARRAINS DU FESTIVAL


Les parrains du festival

Maria Carmen MELCHIOR et Jaime PALACIOS
Propriétaires et Directeur de la Salle ANTILLA BCN Latin Club
Calle Aragon - Barcelone

Voir en ligne : http://www.tempo-latino.com

info portfolio

Jean Paul CHAMBAS