Accueil > Archives > A découvrir > Vie locale > Conseil Général des Jeunes du Gers > Session 2007-2008 > Election du Président des jeunes conseillers

Election du Président des jeunes conseillers

Date de l'article : mercredi 17 octobre 2007

Le 10 octobre, nos jeunes conseillers ont fait leur rentrée afin d’élire leur nouveau président ainsi que les présidents des commissions.

Au début, il n’y avait qu’un seul candidat, puis très vite, deux et trois. La bataille allait être serrée !!!

Nous avons :

JPEG - 107.9 ko
Les 3 prétendants
- Maud BORDAS du collège d’AIGNAN
- Justine BOUSSIOUX du collège Mathalin à AUCH
- Hugo BUFFALAN du collège de RISCLE

Au premier tour, c’est Justine qui nous quitte. Qui des deux autres va être président ? Encore une fille ou alors un garçon ?? Le mystère est grand !!

JPEG - 84.1 ko
Le vote
JPEG - 105.2 ko
Le dépouillement

Deuxième tour, les deux challengers sont encore ex aequo. Dans ce cas-là , c’est comme pour les conseillers seniors à savoir le plus âgé qui gagne.

Nous voilà tous en train de regarder nos deux candidats. Qui est le plus vieux ???

Maud ou Hugo, le verdict tombe. Et bien oui, cette année, ce sera un garçon, félicitations Hugo !!

JPEG - 98.6 ko
Hugo BUFFALAN

Dans la deuxième partie de la journée, il y avait la présentation du numéro vert social avec comme intervenant Mme Marie-Josée ZAGO et M. Abdellatif BENJEDDOUR. Il n’existe que dans le Gers, il a été créer en 1999 par la volonté du Président du Conseil Général du Gers : M. Philippe MARTIN.

Cette structure est au service de tous les Gersois à la recherche d’informations ou confrontés à des difficultés telles que les violences conjugales, le suicide, la drogue et toutes autres agressions.
Le numéro vert social est le 0 800 32 31 30. Il est accessible à tous, gratuit et anonyme. Il y a trois professionnels qui animent ce lieu citoyen d’écoute et de parole, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h.


JPEG - 89.9 ko
L’ancien et le nouveau président

Mais revenons au Conseil général des Jeunes :

Pour ceux qui ne ce souviennent pas, les jeunes élus se divisent en commissions, 4 pour être exact.

Il y a :
- commission solidarité :
- commission citoyenneté :
- commission culture et sport :
- commission environnement :

Dans chacune de ses commissions, des projets sont mis en place, voici le compte rendu :

commission solidarité :
- analyse et échange sur l’année écoulée,
- souhaite que les élus soient entendus et respectés au sein des collèges,
- projets envisagés pour cette année :
. Mise en place d’une aide et tutorat pour les élèves en difficulté des classes de 6ème et 5ème par les élèves de 4ème et 3ème.
. Bénévolat et aide en direction des élèves handicapés.
. Échange et action pour une cause humanitaire.

M. DUPOUY précise et informe les élus que l’on pourra faire appel à des intervenants extérieurs, compétents pour accompagner les actions envisagées et aider les jeunes élus au sein de chaque commission.

commission culture et sport :
Une sensibilisation au hockey sur gazon, doublée d’une compétition est envisagée. Pour ce faire, le C.T.R. M. Alex GUIGNARD est invité pour le 12 décembre 2007 afin d’aider les élus à bâtir ce projet qui pourra être aussi relayé par les professeurs d’éducation physique des collèges.

commission citoyenneté :
Souhaiterait inviter la Gendarmerie Nationale. Et aborder des sujets comme le racisme, la maltraitance, les actions citoyennes dans les collèges, la réforme du brevet et engager une action d’aide à une association humanitaire.

commission environnement :
Visite du centre de tri de déchets ménagers d’AUCH.
Action thématique sur les déchets.

Et présentation du projet initié l’année dernière par le collège vert d’AIGNAN :

Récupération et stockage de l’eau pluviale, Buts :
Sensibilisation à l’économie de la ressource en eau potable,
Permettre à la biocénose aquatique de survivre en période de sécheresse. Action qui s’inscrit dans le cadre de l’agenda 21,

Coût du projet : 580 € T.T.C. pour deux cuves de 1 000 litres + accessoires et fournitures dalles PVC + accessoire. Les travaux seront effectués par les agents de l’établissement.

Ce rapport a été adopté à l’unanimité par les élus ; il sera présenté en décembre, lors d’une séance du Conseil Général adulte, pour validation.


JPEG - 91 ko
Le nouveau président en place

L’année dernière, les conseillers ont travaillé sur l’Europe et comme récompense pour leur travail, toute l’équipe les emmène à Strasbourg.
Avant de clôturer la séance, M. DUPOUY informe les élus du voyage citoyen à STRASBOURG qui se déroulera les 11, 12, 13 et 14 janvier 2008 à l’invitation de Mme Françoise CASTEX.