Accueil > Infos locales > Auch : Une avancée pour le Foyer Castel Saint-Louis

Auch : Une avancée pour le Foyer Castel Saint-Louis

Date de l'article : mercredi 18 octobre 2017


Le foyer Castel Saint-Louis à Auch est à l’origine d’une nouvelle initiative qui a pour but de donner plus d’autonomie et de liberté à leurs patients adulte atteint d’un handicap mental .

La villa Aragon située en basse ville d’Auch accueille depuis un an cinq patients vivant en autonomie en plein cœur de la capitale gersoise . Pour les pensionnaires cette initiative est une aubaine, ils se sentent plus libres , plus citoyens selon Michel Weber le directeur du foyer Castel Saint-Louis .

Les 5 pensionnaires vivent ensemble , comme des habitants d’un immeuble normal , mais si un débordement est signalé , la personne à l’origine de celui-ci sera renvoyé au foyer prévient le directeur .
La villa a donc été pensée comme une véritable extension du foyer d’Ordan-Larroque. Quand ce dernier ouvrit, en 1975, les personnes hébergées venaient en grande partie de la campagne. Mais au fur et à mesure des années, avec l’arrivée de nouveaux résidents plus habitués à la ville, le cadre rural du foyer n’était plus adapté.

Certains patients ont demandé de sortir du foyer et de vivre en communauté , dans la ville , pour leur bien-être mais aussi pour créer des liens avec les citoyens .
Le foyer de Castel Saint-Louis se situe en pleine campagne, et donc avec peu de voisins, en étant en ville, c’est une autre ville qui s’ouvre aux pensionnaires .

À la villa, contrairement à Castel, il n’y a pas de temps de latence. Les résidents ont toujours quelque chose à faire : Françoise s’occupe du ménage, Robert est en cuisine tandis que Mustapha tond la pelouse.
Comme dans une collocation chacun à son rôle et chacun doit apprendre à vivre avec l’autre avec ses défauts et ses qualités .
Le pari était risqué mais depuis son ouverture, la villa n’a rencontré aucun problème majeur. Au début, les voisins étaient un peu hésitants mais ont été agréablement surpris en rencontrant les résidents.
Le foyer de Castel Saint-Louis , en ouvrant ce logement aux personnes avec un handicap mental le foyer a permis de redonner à ses pensionnaires une vraie liberté, et une vraie autonomie .Nous ne pouvons que saluer cette initiative..