Accueil > Infos locales > Fleurance : l’espace à porter de main

Fleurance : l’espace à porter de main

Date de l'article : lundi 9 octobre 2017


Nous sommes Jeudi 10 août il est un peu plus de 15h00 sur le stade de Fleurance quand la licorne quitte le sol terrestre pour rejoindre la stratosphère .

La licorne c’est le nom donné à ce ballon stratosphérique qui a vu le jour grâce à des jeunes de 10 à 14 ans qui ont été aidés par le festival Astro-jeunes, les associations de médiations scientifiques Universciel et Planète Sciences .

Le vol aura duré 4 heures et aura atteint une altitude de 25 km soit deux fois plus haut qu’un avion de ligne.

Ce sont des radios et des capteurs Gps installé sur le ballon qui ont permis de le localiser à son retour sur la terre ferme . Pour récupérer le ballon des petits scientifiques ont dû réaliser un peu plus de 130 km pour rejoindre Cintegabelle, lieu où le ballon s’est arrêté .

Le festival astro-jeunes innovait cette année sa formule de clôture avec une sorte de kermesse au cours de laquelle les enfants présentaient une restitution de leurs travaux de la semaine aux parents, et toujours une remise de prix !

En attendant la vidéo du vol, nous pouvons apprécier la vue de la stratosphère prise grace aux appareils sur le ballon :