Accueil > Infos locales > Gers : Le livre gersois à l’honneur

Gers : Le livre gersois à l’honneur

Date de l'article : vendredi 21 juillet 2017

Le 28 juin dernier à été remis le Prix de littérature "Michel Cépède" pour la troisième fois , est cette année c’est un Gersois : Franck Joseph Fouillet qui a été primé pour son roman "Les Vies valses".

Le prix Michel Cépède, du nom de l’agronome émérite qui a notamment présidé la FAO, vient distinguer un ouvrage mettant en lumière la ruralité, l’agriculture ou l’environnement. Il est organisé par la commission culture du comité d’entreprise du Ministère de l’Agriculture.

Franck Joseph Fouillet à reçu le prix "Michel Cépède" pour son ouvrage il y à quelques jour , mais la particularité de son ouvrage c’est que celui-ci est sortie en octobre 2017 . Sept ans après il est récompensé par ce prix .

Résumé de l’ouvrage : Jeanne et Gaston, la soixantaine rayonnante, profitent d’une retraite bien méritée après de dures années de labeur en tant qu’agriculteurs. Cette nouvelle étape de leur vie sera alors propice à un retour sur le passé, riche d’anecdotes aussi multiples que variées. De leur – déjà lointaine – arrivée à l’exploitation, en passant par le départ de leurs enfants, ces deux personnalités dépeintes avec subtilité nous révèlent, entre déception et allégresse, leurs émois. À travers cet agréable récit, Franck Joseph Fouillet nous livre une émouvante fresque aux échos romanesques et sociaux. En décrivant, non sans humour, les turpitudes de la vie d’un couple d’agriculteurs, l’auteur réussit à passionner et émouvoir. De par son caractère naturaliste, cet ample récit organisé autour de nombreuses anecdotes captive tout en distrayant. Tantôt burlesque, tantôt grave, « Les Vies valses » est un ouvrage pittoresque et singulier, d’une richesse irréfutable.