Accueil > Infos locales > Gers : Amnesty International toujours mobilisé pour les réfugiés

Gers : Amnesty International toujours mobilisé pour les réfugiés

Date de l'article : mardi 18 avril 2017


Renée Courtiade nous présente le combat d’Amnesty international :

Amnesty International ou Amnistie internationale est une ONGI qui défend les droits de l’homme et le respect de cette même déclaration .

Aujourd’hui à quelques jours des élections présidentielles, Amnesty international nous a accordé une interview, pour nous parler de deux points qui sont à améliorer sous le mandat du futur chef de l’État .

- L’État d’urgence : A la suite des attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis dans la soirée du 13 novembre 2015, l’état d’urgence a été décrété lors d’un Conseil des ministres réuni dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015. Depuis, l’état d’urgence a sans cesse été prolongé pour la "sécurité" du pays . Celui-ci permet de renforcer les pouvoirs des autorités civiles et de restreindre certaines libertés publiques ou individuelles pour des personnes soupçonnées d’être une menace pour la sécurité publique.
Selon Amnesty International , il serait nécessaire de le supprimer car celui-ci serait néfaste .

- L’accueil des réfugiés : A l’heure actuelle ce sont plus de 20 millions de personnes qui ont fui leur pays pour échapper à la guerre, la torture ou aux violences . Pour la plupart en provenance de Syrie, d’Érythrée, du Myanmar ou de pays d’Amérique centrale il est nécessaire de fuir leurs pays pour échapper à la mort .
Malheureusement la France n’accueillerait que faiblement c’est population alors que des infrastructures ont été mobilisé par des communes (notamment dans le Gers)
Amnesty international aimerait alerter les Français sur ces gens qui essayent de fuir la misère et la guerre .

Ces deux thèmes sont un enjeu crucial que défend Amnesty international et vous pouvez les soutenir en vous procurant l’une des enveloppes jaunes dans les différents lieux publics d’Auch (Ciné, circa, bibliothèques...)