Accueil > Le quartier du Garros > Rencontre avec les associations du quartier > Un atelier pour apprendre le gascon

Un atelier pour apprendre le gascon

Date de l'article : mardi 4 avril 2017


Tous les mercredi à 16h30 , hors vacances scolaires , se réunis un petit groupe de passionnés de la langue gasconne au centre social du quartier du Garros pour parler gascon (patois local ) pendant une heure et demie de 16h30 à 18h00 .

Une façon de se replonger dans l’univers culturel de nos grands parents . Une sorte de recherche au travers de l’histoire de cette langue parlée pendant plusieurs siècles et aujourd’hui quasiment tombée dans l’oubli. Qui d’entre nous n’a pas souvenance d’un pépé ou d’une mamie qui ne parlait que le patois dans sa vie quotidienne .

Dans ces réunions,des questions se posent , des mots se bousculent , il faut rester dans l’esprit de cette langue,trouver la bonne tournure,appliquer la grammaire adéquate . Les uns savent , les autres découvrent : On y consulte des documents et des écrits anciens , les dictionnaires sont les bienvenus et on y partage ses connaissances dans l’espoir de briser un peu l’oubli,mais aussi de se faire plaisir .

Une belle façon d’apprendre ou de réapprendre ce que nous appelons de nos jours l’Occitan. Un regain de motivation depuis que notre région s’appelle l’Occitanie .

Les réunions sont ouvertes à tous et sont gratuites alors n’hésitez pas !