Accueil > Infos locales > Auch : Neuf centres de loisirs labélisé

Auch : Neuf centres de loisirs labélisé

Date de l'article : jeudi 9 mars 2017

Neuf centres de loisirs gersois ont eu le plaisir de recevoir le label « Eco-centre de loisirs du Gers », délivré par le réseau ERE32, le mercredi 23 février dernier au Comité Départemental Olympique et Sportif du Gers d’Auch.

Reconnaissant l’importance des enjeux environnementaux et la nécessité de développer l’Education à l’environnement auprès des jeunes, ces structures d’accueil de loisirs se sont engagées au quotidien dans une démarche de Développement Durable. Cela se traduit par le choix des goûters qui produisent peu de déchets, l’accueil de la biodiversité dans le centre de loisirs en posant par exemple des nichoirs, mais également économiser l’eau, etc. Ces pratiques éco-citoyennes permettent de réduire au maximum l’empreinte écologique de la structure.

Cet engagement d’amélioration des comportements se traduit par des modifications dans la gestion du centre de loisirs, mais également au sein des projets éducatifs et pédagogiques qui laissent une place de choix à l’Education à l’Environnement pour un Développement durable, avec la mise en place d’animations abordant diverses thématiques (alimentation, eau, déchets, énergie & transports, activités physiques).

Le projet « Eco-centre de loisirs du Gers » se développe donc sous forme d’échanges et de partages : enfants, personnel, administration, parents ou encore acteurs locaux sont concernés et intégrés dans la démarche.
Afin de coordonner ces actions, les établissements bénéficient d’un accompagnement individuel, de formations et de suivis des projets de la part des associations locales que sont le CPIE Pays Gersois, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gers et l’association Pierre et Terre afin d’assurer un engagement éco-responsable pérenne et des perspectives d’évolution à long terme.

Avec la remise du label « Eco-centre de loisirs du Gers », le réseau d’acteurs associatifs et individuels œuvrant pour l’environnement ERE 32 reconnait la qualité des démarches élaborées par les structures engagées dans le projet.

Plus d’info : http://www.ere32.org
Tél : CPIE Pays Gersois- 05 62 66 85 77