Accueil > Infos locales > Ça se passe à l’écocentre Pierre & Terre

Ça se passe à l’écocentre Pierre & Terre

Date de l'article : mercredi 25 janvier 2017


Voici une listes d’activtés proposé par l’écocentre de Riscle sur les mois de Janvier et février :

- Fabrication de pain et levain ( Samedi 28 janvier 2017 à 14h30 )
"Comment fabriquer et utiliser un levain pour faire son pain maison ? Après-midi découverte avec Marc et Michelle…"
Chaque participant est invité à ramener 500 gr de farine*, 1 saladier et un petit pot avec couvercle afin de pouvoir repartir avec son levain.
*La farine idéale (mais pas toujours évidente à trouver, chacun fait selon ses possibilités) : T80 (entre blanche et complète) bio, moulue sur meule de pierre, issues de blés population.
Les places sont limités , il est conseillé de s’inscrire par téléphone au 05 62 69 89 28

- Ciné-Débat "Le papa des poissons" ( Jeudi 2 février 2017 à 20h30 )
A l’occasion de la journée mondiale des zones humides, l’écocentre vous propose une soirée ciné-débat autour du film documentaire « Le papa des poissons ».
En présence de Anne Perrot, chargée de mission Natura 2000 à l’Institution Adour, Gwenaël Chaudron, animateur à la Maison de l’Eau et Pierre Pineau du Syndicat Adour et Affluents.
"Enfant, aux côtés de son vieux tonton, Patrick Lamaison apprend à connaitre les Barthes de l’Adour, un marais dormant au pied de son village. Il s’éprend alors de ce lieu enchanteur. C’est grâce à la pêche qu’il découvre les secrets de ce monde aquatique d’une grande richesse.
Fervent amoureux de son marais, il décide à son tour de transmettre cet héritage, si cher. Le temps des vacances d’été, les pieds dans l’eau, canne à pêche à la main, Patrick entraîne un groupe d’enfants dans ses aventures.
Pour ces petits Barthais, deux mois d’apprentissages et d’émerveillements !".

- Récolter et cuisiner les plantes comestibles sauvages ( Samedi 18 février à 15h00 )
l’écocentre, via son Club des jardiniers, propose en 2017 un cycle de découverte autour des plantes comestibles sauvages. Quatre sorties sont programmées au fil des saisons en compagnie de Marc et Jean-Pierre.
Au programme : balade et récolte de plantes comestibles sauvages suivies ensuite d’une session cuisine au cours d’une après-midi participative et conviviale. La rencontre se termine par un repas tous ensemble, élaboré à partir de la récolte de l’après-midi !
Il est là aussi conseillé de réserver au : 05 62 69 89 28