Accueil > Infos locales > Auch : Une journée de sensibilisation sur l’orientation sexuelle

Auch : Une journée de sensibilisation sur l’orientation sexuelle

Date de l'article : lundi 24 octobre 2016


Jeudi 17 novembre prochain , l’association contact proposera une journée de sensibilisation / formation portant sur l’orientation sexuelle à l’adolescence (Questions d’ados, de parents, de professionnel-le-s, et réaction des proches) à Auch dans les locaux de la maison des adolescents ( 3 rue du tapis vert )
Les objectifs sont multiple :

- Accroître les connaissances au sujet de l’orientation sexuelle et de l’accompagnement d’une personne en difficulté ou en questionnement à ce sujet.

- Accompagner la parentalité, et favoriser une compréhension mutuelle au sein des familles au sujet de l’acceptation de l’orientation sexuelle d’un-e proche.

- Prévenir les violences, les conduites à risque et les tentatives de suicide liées aux difficultés d’acceptation.

- Sensibiliser au repérage de l’homophobie « intériorisée » et favoriser la prise en charge adaptée du mal-être, des situations d’exclusion sociale et de ruptures familiales liés à l’homophobie.

- Mettre à disposition des apports théoriques et pratiques.

- Augmenter les capacités à intervenir dans le respect des différentes orientations sexuelles.

- Proposer des supports éducatifs pour aborder ce thème (dvd, expositions…)

- Améliorer la connaissance des outils disponibles et des références utiles (Lignes d’écoute, associations…)

- Créer des liens entre les professionnels du département et susciter la création de réseaux de partenaires locaux (professionnels, institutionnels et associatifs).

Le nombre de places étant limité, il est conseillé de s’inscrire par mail : c31inscriptions gmail.com ou par téléphone au 05 61 55 43 86