Accueil > Infos locales > Gers : Les établissements scolaires testent leurs sécurités

Gers : Les établissements scolaires testent leurs sécurités

Date de l'article : jeudi 29 septembre 2016


Depuis la rentrée scolaire 2016, de nombreux établissements du Gers réalisent des exercices de confinement qui pourrait avoir lieu dans différents cas.

Ces entraînements permettent de vérifier que le dispositif mis en place n’a pas de faille au cas où il est besoin d’être mis en place. Les élèves sous la vigilance de leurs professeurs ont eu des consignes à suivre par exemple éteindre la lumière, fermé la porte à clef, ce mettre au ras du sol, garder le silence etc..
Ces exercices qui sont entrés en vigueur en cette rentrée sont là pour prévenir, notamment lors de menaces différentes : par exemple des menaces naturelles (tempête, inondations, séisme…), Technologiques (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou des situations de crise comme les dernières qui ont touché le pays récemment (intrusion dans l’établissement, prise d’otage, attentats…)

Ces exercices ont été enseignés dans les collèges et lycées, mais pourraient prochainement être donnés dans des établissements plus jeunes (école primaire, maternelle).

Ces exercices peuvent parfois être vivement critiqués, car ils peuvent créer une psychose chez certaines personnes. Mais la gendarmerie ne cesse de rappeler qu’il vaut mieux prévenir que guérir et que par conséquent, il est essentiel de se préparer à une quelconque menace.

Depuis quelques mois le gouvernement a développé une application (disponible sur toutes les plateformes) qui permet de savoir si une menace , ou un attentat à lieu dans une zone du territoire : http://www.interieur.gouv.fr/Actual...