Accueil > Infos locales > La voix dans tous ses éclats

La voix dans tous ses éclats

Date de l'article : lundi 6 juin 2016


Mardi 7 juin , sera donné le coup d’envoi du 19e festival "Éclats de voix" à Auch , un festival ou la voix est au centre du spectacle . Un spectacle qui se veut comme à son habitude remplie d’émotions et de diversité .
Pendant 5 jours les spectateurs vont voyager à travers le monde , de l’Argentine au Royaume-Uni, mais aussi de la Catalogne à la France et cela sans quitter la capitale gersoise .

Patrick de Chirée ( Président et directeur artistique du festival) , nous dévoile un programme chargé pour cette 19e édition , avec notamment la venue d’une personnalité connue par beaucoup : Jean-François Zygel.

Le Programme :

Mardi 7 Juin - Dôme de Gascogne à 21h00

L’humour vocale fera le lancement de ce festival , avec le spectacle "Allegro" de la compagnie Cor de Teatre .
Allegro raconte la relation quotidienne de toute personne avec l’univers musical qui l’entoure ; un voyage vertigineux en compagnie de quatorze chanteurs a cappella qui explorent et gomment les frontières entre la grande musique classique et l’humour visuel le plus sophistiqué.
L’humour, le travail gestuel et le chant a cappella forment le sceau personnel de cette création dont chaque tableau est pensé à l’intention de tous les publics, quels que soient leur âge et leur nationalité. De grands éclats de rire sont au rendez-vous de ce joyeux spectacle.

Mercredi 8 Juin - Théâtre de la ville / Cathédrale Sainte-Marie

Sortilèges et carafons - 15h30 : Sortilèges et carafons est un récital-spectacle explosif en 50 minutes, 20 mélodies, et 10 costumes...de Ravel à Sauguet, de Bizet à Rosenthal en passant par Rossini et Offenbach, sur des sujets familiers aux enfants traités avec humour dans une mise en scène iconoclaste et réjouissante de Stephan Grögler.

Voces 8 - 21h00 : Lauréat de nombreux prix internationaux, VOCES 8 est l’un des principaux jeunes ensembles vocaux britanniques qui propose un répertoire allant des polyphonies anciennes, sacrées et profanes, jusqu’au jazz en passant par des arrangements populaires. VOCES 8 captive son public à travers l’Europe par des concerts sensationnels, un chant raffiné aux multiples sonorités.

Jeudi 9 Juin - Dôme de Gascogne - 21h00

Melingo : De sa voix rauque de mauvais garçon des bas-fonds de Buenos- Aires, Melingo chante un tango contemporain empreint de blues, de milonga et de folklore, un « prototango » comme il le nomme, qui utilise le lunfardo, argot hérité des prisons et des gens de la rue. Loin du « tango de salon », celui de Melingo est brut et célèbre un monde de voyous et de filles légères, qu’il interprète sur scène avec une impressionnante intensité.

Vendredi 10 Juin - Théâtre de la Ville - 21h00

Jean-François ZYGEL et TALILA :
Des mélodies klezmer aux songs de Broadway, de la chanson yiddish aux mélopées d’Orient, un voyage coloré et savoureux en mots et en musique.
L’événement de cette saison avec la venue de Jean-François Zygel qui reviendra sur les différentes musiques juives lors d’une belle soirée au théâtre de la ville .

Samedi 11 Juin - Centre Cuzin / Théâtre de la Ville

Respirer , souffler , chanter - 11h30 : Loin des restrictions et de l’austérité du mot médical « diététique », vous découvrirez une diététique joyeuse, vibrante, gourmande considérant la respiration, la musique, les sons, comme outils indispensables au retour à la santé durable.
Nous parlerons bien de nourriture ! Et cette dernière est gratuite, accessible et à la portée de tous.
Un retour à la conscience de soi et de son environnement.

Chœur de chambre , Les Éléments - 21h00 : Le crépuscule, l’aube… l’automne, le printemps… la mort, la vie… la nature et les passions humaines… autant de thèmes chers aux romantiques réunis dans ce programme de musique allemande.
Avec piano, a cappella, le chœur de chambre les éléments y livre quelques-unes des plus belles pages de expressionnisme allemand.

Dimanche 12 Juin - Dôme de Gascogne - 16h30

Concerto A Tempo D’Umore - Une approche de la musique classique pensée pour le grand public. Un spectacle musico-comique avec, au programme, tout ce que la musique classique a d’universellement connu : Vivaldi, Mozart, Chopin…
Un concert émaillé par une avalanche de gags, mais qui s’appuie sur une solide direction musicale de Carles Coll Costa et une mise en scène signée Jordi Purtí (le metteur en scène du fameux spectacle « Operetta » de la Compagnie Cor de Teatre).
Douze musiciens et un chef d’orchestre qui délirent en musique provoquant des situations les plus invraisemblables. Néophytes et mélomanes seront tous embarqués au diapason de l’humour.

Renseignements : 05 62 61 65 00

Site internet : http://www.eclatsdevoix.com/