Accueil > Infos locales > Welcome in Tziganie sur le quartier du Garros .

Welcome in Tziganie sur le quartier du Garros .

Date de l'article : jeudi 14 avril 2016


A une semaine du début du festival Welcome in Tziganie , le festival se déplace sur le quartier du Garros . Le quartier du Garros a été choisie car c’est là que vivent des familles Roms du Kosovo . L’occasion également de favoriser l’accès à la culture pour tous, avec des animations culturelles qui leur sont destinées.
D’année en année, en partenariat avec le Centre social du Garros et la Salle polyvalente, ces actions se renforcent et se multiplient donc, avec au programme pour 2016 deux après-midi axés sur les cultures tziganes, et un atelier danse animé par les habitants du quartier.

Voici les événements présents sur le quartier :

Vendredi 15 avril  :

◾Léa GARCIA de la compagnie L’Ilot Z’ présentera son spectacle « Contes nomades » devant les élèves de l’Ecole Marianne du quartier.
Son spectacle est un ensemble de contes, en français et en espagnol, qui transportent le public chez les voyageurs du monde, nomades espagnols, africains, européens, tziganes ; où la vie est toujours pleine d’espoir et de passion. Un voyage conté vers la Tziganie, le nomadisme et la tolérance.

◾Un atelier mixage des musiques des Balkans avec DJ Baba Raspopov à la Salle polyvalente : lancé en 2014, le festival renouvelle l’initiative cette année en invitant plusieurs jeunes du quartier à apprendre les techniques du mixage et se plonger dans un nouvel univers.

Vendredi 22 avril  :

◾Un repas partagé à la Salle Polyvalente à partir de 12h, à la façon auberge espagnole, où chaque participant amène un plat et le partage avec les autres. L’objectif est de créer du lien social et de la mixité sociale, avec un moment festif et convivial.

Après ce repas, Armelle et Peppo de la Compagnie Audigane présenteront leur spectacle de conte « le long du chemin ». Ils participeront avant le spectacle au repas partagé, à la rencontre des habitants du quartier.

Le spectacle, familial et tout public, commencera à 14h30 et se déroule à la Salle Polyvalente. Il est ouvert à tous, au-delà du quartier du Garros. Voyage en Tziganie assuré, et le tout en musique.

◾Enfin, l’après-midi se terminera, comme chaque année, place de la Fontaine où les spectateurs et habitants du quartier retrouveront la fanfare macédonienne Seven Kadrievi Orkestar, pour un moment musical, festif et de danse kosovo

Pour la première fois en 2016, des habitants du quartier animeront un stage lors du festival. En effet, le dimanche 24 avril Kočo, Sciribana, Kenan et Ramiza initieront les stagiaires aux danses du Kosovo, et notamment au Tallava, qui est un genre de musique et de danse d’inspiration orientale ayant son origine dans la communauté rom du Kosovo.